2. L'ORAL

Les phases d'entretien métalinguistique, enregistrées à l'issue des phases d'écriture, ont été transcrites très grossièrement car nous rappelons que cette recherche s'inscrit dans le domaine de l'acquisition de la langue écrite et que ces données orales ont été recueillies dans le but de servir d'appui aux hypothèses formulées au sujet de l'écrit — comme cela a été le cas pour le développement déterminant le choix des différents supports de travail par exemple. Aussi seules les pauses ont-elles été codifiées et cette notation oppose trois degrés de longueur seulement : "+" indique une pause courte, "++" une pause moyenne et "+++" une pause longue. Aucun découpage en clauses, ni même en phrases, n'a été effectué pour ces données orales et nous allons présenter, à titre d'exemple, une question et la réponse correspondante d'un sujet afin de montrer comment se sont insérés ces signes marquant l'arrêt dans le continuum constitué par la chaîne orale. À la question "Qu'est-ce, pour toi, une histoire ?", un des enfants de 6 ans a répondu :

[II.3.22] ALI 6F2M2
"et ben + c’est comme ma maman elle me raconte encore ++ c’est quelque chose qu’on peut raconter avant de se coucher ou dans la journée +++ par exemple les grandes personnes elles lisent des livres alors c’est pareil l’histoire"

À l'issue de la présentation de ces conventions de découpage et de codage, il est à préciser que le corpus ainsi codifié permet les analyses présentées dans les chapitres 4, 5, 6 et 7. Pour permettre l'examen du lexique (cf. chapitres 8, 9, 10, 11 et 12), le corpus a dû de nouveau subir quelques modifications que nous présenterons en temps voulu.