Comme nous venons de le spécifier, en nous appuyant sur le travail de Johnson (1970) cité précédemment, nous avons élaboré une expérience à laquelle nous avons soumis 30 étudiants de première année d’université. La consigne était la suivante :
Dans un texte, certains éléments relèvent du détail alors que d'autres sont nécessaires au bon déroulement de l'histoire.
Après une lecture du texte 1, listez un par un, dans la colonne A, les événements qui vous semblent STRICTEMENT ESSENTIELS au bon déroulement de l'histoire, c'est-à-dire les événements qui font PROGRESSER l'histoire. Une personne ne connaissant pas l'histoire devra la comprendre si on lui présente seulement les événements que vous aurez sélectionnés. Justifiez, dans la colonne B, la nécessité de chacun des événements pour l'avancement de l'histoire.
Recommencez la même tâche avec le texte 2.
ATTENTION !!! Il ne s'agit pas de reprendre des phrases des textes mais simplement de résumer les différents événements des histoires.
Le texte 1 correspondait au conte du PCR et le texte 2 correspondait à l’histoire de DAN19. L'ordre de présentation des deux textes ne variait jamais : les étudiants ont toujours d'abord examiné le PCR puis ensuite seulement DAN. Après avoir dépouillé le travail de ces étudiants, nous avons listé (tableaux 5 et 6) les événements apparus au moins une fois comme essentiels au bon déroulement de l’histoire. Chacun de ces événements est accompagné d’un pourcentage représentant le nombre de sujets ayant considéré l’événement comme faisant progresser le récit.
Événements qui font PROGRESSER l'histoire | Pourcentages |
Titre | 3 |
Il était une fois... | 13 |
Explication du prénom de l'enfant | 27 |
La maman confie un panier au PCR | 77 |
Le PCR doit aller rendre visite à sa grand-mère | 100 |
La grand-mère est malade | 47 |
Recommandations de la maman | 14 |
Le PCR dit au revoir à sa maman | 3 |
Le PCR doit passer par la forêt pour aller voir sa grand-mère | 50 |
Le loup habite dans la forêt | 3 |
Le PCR rencontre le loup | 100 |
Le PCR ne sait pas que le loup est méchant/n'a pas peur | 20 |
Le PCR explique au loup qu'il se rend chez sa grand-mère | 60 |
La ruse du loup au sujet des chemins | 93 |
Le PCR ramasse des fleurs/prend son temps/perd du temps | 20 |
Le loup arrive à la maison de la grand-mère | 63 |
Le loup imite la voix du PCR | 57 |
Le loup rentre dans la maison de la grand-mère | 27 |
Le loup mange la grand-mère | 100 |
Le loup attend le PCR | 3 |
Le loup, déguisé en grand-mère, prend la place de celle-ci | 50 |
Le PCR arrive à la maison de sa grand-mère | 73 |
Le loup imite la voix de la grand-mère | 50 |
Le PCR ne reconnaît pas le loup | 53 |
Le loup mange le PCR | 100 |
Le loup s'endort | 37 |
Le loup ronfle fort | 37 |
Le chasseur passe devant la maison | 20 |
Le chasseur entend les ronflements du loup | 67 |
Le chasseur entre dans la maison | 43 |
Le chasseur découvre que le loup a mangé le PCR et sa grand-mère | 20 |
Le chasseur ne tue pas le loup | 10 |
Le chasseur ouvre le ventre du loup | 67 |
Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère | 100 |
Le PCR et sa grand-mère sont en vie | 10 |
Le chasseur, le PCR et sa grand-mère mettent des cailloux dans le ventre du loup | 53 |
La mort du loup | 100 |
Le PCR et la grand-mère sont réunis/ tout le monde est content | 13 |
La grand-mère est contente | 3 |
Le chasseur prend la peau du loup | 3 |
Le PCR en tire une morale de l'histoire/regrette de ne pas avoir obéi | 47 |
Événements qui font PROGRESSER l'histoire | Pourcentages |
Titre | 7 |
DAN est un chasseur | 30 |
DAN est amoureux d'une petite indienne | 10 |
La décision de DAN d'aller chasser/veut attraper des daims, des ours et des lapins | 67 |
DAN aime les animaux | 3 |
DAN veut séduire la petite indienne/impressionner la petite indienne | 27 |
DAN rencontre un lapin | 53 |
Le lapin met DAN en garde contre les problèmes que peut entraîner la chasse | 3 |
Le lapin est gentil/sourit à DAN | 20 |
DAN est gentil et sensible | 3 |
Dialogue entre DAN et le lapin | 3 |
DAN n'arrive pas à tuer le lapin | 60 |
Une petit indienne fait son apparition | 50 |
La petite indienne se moque de DAN | 43 |
La petite indienne dit que DAN n'est pas un bon chasseur | 17 |
DAN se vexe | 33 |
La petite indienne demande une peau de renard à DAN/lance un défi à DAN | 100 |
DAN veut prouver qu'il est un bon chasseur | 13 |
DAN promet de ramener une peau de renard à la petite indienne | 23 |
DAN rencontre un renard | 100 |
DAN ne sait pas ce qu'est un renard/n'a jamais vu de renard | 73 |
DAN ne sait pas poser de trappes | 3 |
Le renard apprend à DAN à poser des trappes | 3 |
DAN explique au renard qu'il veut attraper des renard | 13 |
DAN apprend au renard à poser des trappes | 77 |
DAN explique au renard qu'il ne sait pas comment réouvrir la plus grande des trappes | 3 |
Le renard se moque de DAN | 3 |
DAN retourne vérifier les trappes déjà posées/attend vers la première trappe | 67 |
Le renard espère piéger DAN | 3 |
Le renard déplace la plus grande trappe/cache le piège | 67 |
Il recouvre la trappe déplacée de branchages et de mousse | 3 |
DAN ne sait pas que le renard a changé la trappe de place | 3 |
Un porc-épic tombe dans une des trappes de DAN | 83 |
Le porc-épic supplie DAN de le délivrer | 3 |
DAN libère le porc-épic | 83 |
DAN ne veut que des peaux de renard | 17 |
Le porc-épic devient l'ami de DAN | 13 |
DAN et le porc-épic reviennent vers la trappe que le renard surveille | 27 |
Le porc-épic dévoile à DAN la véritable identité du renard | 67 |
DAN est surpris | 3 |
DAN croit que le renard est pris dans la plus grande trappe | 7 |
DAN court vers le renard pour l'attraper | 17 |
DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard | 100 |
Les prédilections du lapin se réalisent | 3 |
DAN pleure de peur | 20 |
Le renard veut faire comprendre à DAN qu'être pris dans une trappe n'est pas marrant | 13 |
Le porc-épic vient en aide à DAN | 30 |
Le renard hésite à libérer DAN | 3 |
Le renard libère DAN | 100 |
DAN comprend la leçon du renard | 13 |
DAN continue de pleurer/est inconsolable car il n'a pas de peau de renard | 40 |
Le renard propose à DAN de faire l'"oreiller vivant"/trouve un compromis | 100 |
Tout le monde est content/fin heureuse/personne est mort | 27 |
La petite indienne va avoir sa peau de renard | 3 |
DAN va pouvoir faire plaisir à la petite indienne | 13 |
Le renard pense que le père de la petite indienne a des poulets | 43 |
Comme le montrent ces deux tableaux, les événements retenus par les étudiants juges sont extrêmement nombreux : 41 pour le PCR et 56 pour DAN20. Ne pouvant travailler sur la totalité de cette sélection, il a fallu opérer une sélection. Les deux chapitres à venir (cf. chapitres 4 et 5) présentent et justifient le choix effectué.
Ensuite, pour mesurer la restitution des différentes CN et SCN sélectionnées, nous avons utilisé un système de cotation en 1 vs 0 : une CN (ou une SCN) restituée est codée 1 tandis qu'une CN (ou une SCN) non restituée est codée 0. Pour le PCR comme pour DAN, les CN (et les SCN) ont été codées 1 si et seulement si certaines mentions explicites figuraient. Ces conventions de codage et leurs illustrations par des exemples directement recueillis dans le corpus sont à consulter en annexes 5 (pour les CN) et 6 (pour les SCN).
Ces observations formulées, nous pouvons donc passer à l'analyse des restitutions des sujets en fonction du nombre de CN (cf. chapitre 4) et de SCN (cf. chapitre 5) qui les composent.
Il est à préciser ici que chacun des chapitres d'analyse de cette thèse suivent le même schéma organisationnel : qu'il s'agisse des composantes narratives (cf. chapitre 4), des sous-composantes narratives (cf. chapitre 5), des moyens de connexion exprimant la relation de cause/conséquence (cf. chapitres 6 et 7), ou encore des items lexicaux (cf. chapitres 8, 9, 10, 11 et 12), tous sont d'abord envisagés globalement (i.e. toutes composantes narratives confondues, par exemple) puis plus finement ensuite (i.e. par composante narrative, par exemple).
Nous pouvons formuler le même commentaire au sujet de l'examen des variables "texte" et "âge" : tous les chapitres d'analyse sont organisés suivant le même modèle. Dans un premier temps, l'étude considère la variable "texte" puis, dans un second temps, celle de l'âge et termine par une observation de la combinaison de ces deux paramètres (i.e. texte*âge).
Un échantillon des réponses des étudiants figure dans l'annexe 4.
Précisons que les formulations entrées dans les tableaux 5 et 6 correspondent à une mixtion des différentes réponses des étudiants-juges, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas exactement des phrases données par ces étudiants.