3. LA TÂCHE DE SEGMENTATION DES TEXTES INITIAUX EN PROPOSITIONS FAISANT PROGRESSER L'HISTOIRE

Comme nous venons de le spécifier, en nous appuyant sur le travail de Johnson (1970) cité précédemment, nous avons élaboré une expérience à laquelle nous avons soumis 30 étudiants de première année d’université. La consigne était la suivante :

Le texte 1 correspondait au conte du PCR et le texte 2 correspondait à l’histoire de DAN19. L'ordre de présentation des deux textes ne variait jamais : les étudiants ont toujours d'abord examiné le PCR puis ensuite seulement DAN. Après avoir dépouillé le travail de ces étudiants, nous avons listé (tableaux 5 et 6) les événements apparus au moins une fois comme essentiels au bon déroulement de l’histoire. Chacun de ces événements est accompagné d’un pourcentage représentant le nombre de sujets ayant considéré l’événement comme faisant progresser le récit.

Tableau 5 : Événements et pourcentages de sujets les ayant jugés essentiels au bon déroulement de l'histoire du PCR.
Événements qui font PROGRESSER l'histoire Pourcentages
Titre 3
Il était une fois... 13
Explication du prénom de l'enfant 27
La maman confie un panier au PCR 77
Le PCR doit aller rendre visite à sa grand-mère 100
La grand-mère est malade 47
Recommandations de la maman 14
Le PCR dit au revoir à sa maman 3
Le PCR doit passer par la forêt pour aller voir sa grand-mère 50
Le loup habite dans la forêt 3
Le PCR rencontre le loup 100
Le PCR ne sait pas que le loup est méchant/n'a pas peur 20
Le PCR explique au loup qu'il se rend chez sa grand-mère 60
La ruse du loup au sujet des chemins 93
Le PCR ramasse des fleurs/prend son temps/perd du temps 20
Le loup arrive à la maison de la grand-mère 63
Le loup imite la voix du PCR 57
Le loup rentre dans la maison de la grand-mère 27
Le loup mange la grand-mère 100
Le loup attend le PCR 3
Le loup, déguisé en grand-mère, prend la place de celle-ci 50
Le PCR arrive à la maison de sa grand-mère 73
Le loup imite la voix de la grand-mère 50
Le PCR ne reconnaît pas le loup 53
Le loup mange le PCR 100
Le loup s'endort 37
Le loup ronfle fort 37
Le chasseur passe devant la maison 20
Le chasseur entend les ronflements du loup 67
Le chasseur entre dans la maison 43
Le chasseur découvre que le loup a mangé le PCR et sa grand-mère 20
Le chasseur ne tue pas le loup 10
Le chasseur ouvre le ventre du loup 67
Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère 100
Le PCR et sa grand-mère sont en vie 10
Le chasseur, le PCR et sa grand-mère mettent des cailloux dans le ventre du loup 53
La mort du loup 100
Le PCR et la grand-mère sont réunis/ tout le monde est content 13
La grand-mère est contente 3
Le chasseur prend la peau du loup 3
Le PCR en tire une morale de l'histoire/regrette de ne pas avoir obéi 47
Tableau 6 : Événements et pourcentages de sujets les ayant jugés essentiels au bon déroulement de l'histoire de DAN.
Événements qui font PROGRESSER l'histoire Pourcentages
Titre 7
DAN est un chasseur 30
DAN est amoureux d'une petite indienne 10
La décision de DAN d'aller chasser/veut attraper des daims, des ours et des lapins 67
DAN aime les animaux 3
DAN veut séduire la petite indienne/impressionner la petite indienne 27
DAN rencontre un lapin 53
Le lapin met DAN en garde contre les problèmes que peut entraîner la chasse 3
Le lapin est gentil/sourit à DAN 20
DAN est gentil et sensible 3
Dialogue entre DAN et le lapin 3
DAN n'arrive pas à tuer le lapin 60
Une petit indienne fait son apparition 50
La petite indienne se moque de DAN 43
La petite indienne dit que DAN n'est pas un bon chasseur 17
DAN se vexe 33
La petite indienne demande une peau de renard à DAN/lance un défi à DAN 100
DAN veut prouver qu'il est un bon chasseur 13
DAN promet de ramener une peau de renard à la petite indienne 23
DAN rencontre un renard 100
DAN ne sait pas ce qu'est un renard/n'a jamais vu de renard 73
DAN ne sait pas poser de trappes 3
Le renard apprend à DAN à poser des trappes 3
DAN explique au renard qu'il veut attraper des renard 13
DAN apprend au renard à poser des trappes 77
DAN explique au renard qu'il ne sait pas comment réouvrir la plus grande des trappes 3
Le renard se moque de DAN 3
DAN retourne vérifier les trappes déjà posées/attend vers la première trappe 67
Le renard espère piéger DAN 3
Le renard déplace la plus grande trappe/cache le piège 67
Il recouvre la trappe déplacée de branchages et de mousse 3
DAN ne sait pas que le renard a changé la trappe de place 3
Un porc-épic tombe dans une des trappes de DAN 83
Le porc-épic supplie DAN de le délivrer 3
DAN libère le porc-épic 83
DAN ne veut que des peaux de renard 17
Le porc-épic devient l'ami de DAN 13
DAN et le porc-épic reviennent vers la trappe que le renard surveille 27
Le porc-épic dévoile à DAN la véritable identité du renard 67
DAN est surpris 3
DAN croit que le renard est pris dans la plus grande trappe 7
DAN court vers le renard pour l'attraper 17
DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard 100
Les prédilections du lapin se réalisent 3
DAN pleure de peur 20
Le renard veut faire comprendre à DAN qu'être pris dans une trappe n'est pas marrant 13
Le porc-épic vient en aide à DAN 30
Le renard hésite à libérer DAN 3
Le renard libère DAN 100
DAN comprend la leçon du renard 13
DAN continue de pleurer/est inconsolable car il n'a pas de peau de renard 40
Le renard propose à DAN de faire l'"oreiller vivant"/trouve un compromis 100
Tout le monde est content/fin heureuse/personne est mort 27
La petite indienne va avoir sa peau de renard 3
DAN va pouvoir faire plaisir à la petite indienne 13
Le renard pense que le père de la petite indienne a des poulets 43

Comme le montrent ces deux tableaux, les événements retenus par les étudiants juges sont extrêmement nombreux : 41 pour le PCR et 56 pour DAN20. Ne pouvant travailler sur la totalité de cette sélection, il a fallu opérer une sélection. Les deux chapitres à venir (cf. chapitres 4 et 5) présentent et justifient le choix effectué.

Ensuite, pour mesurer la restitution des différentes CN et SCN sélectionnées, nous avons utilisé un système de cotation en 1 vs 0 : une CN (ou une SCN) restituée est codée 1 tandis qu'une CN (ou une SCN) non restituée est codée 0. Pour le PCR comme pour DAN, les CN (et les SCN) ont été codées 1 si et seulement si certaines mentions explicites figuraient. Ces conventions de codage et leurs illustrations par des exemples directement recueillis dans le corpus sont à consulter en annexes 5 (pour les CN) et 6 (pour les SCN).

Ces observations formulées, nous pouvons donc passer à l'analyse des restitutions des sujets en fonction du nombre de CN (cf. chapitre 4) et de SCN (cf. chapitre 5) qui les composent.

Il est à préciser ici que chacun des chapitres d'analyse de cette thèse suivent le même schéma organisationnel : qu'il s'agisse des composantes narratives (cf. chapitre 4), des sous-composantes narratives (cf. chapitre 5), des moyens de connexion exprimant la relation de cause/conséquence (cf. chapitres 6 et 7), ou encore des items lexicaux (cf. chapitres 8, 9, 10, 11 et 12), tous sont d'abord envisagés globalement (i.e. toutes composantes narratives confondues, par exemple) puis plus finement ensuite (i.e. par composante narrative, par exemple).

Nous pouvons formuler le même commentaire au sujet de l'examen des variables "texte" et "âge" : tous les chapitres d'analyse sont organisés suivant le même modèle. Dans un premier temps, l'étude considère la variable "texte" puis, dans un second temps, celle de l'âge et termine par une observation de la combinaison de ces deux paramètres (i.e. texte*âge).

Notes
19.

Un échantillon des réponses des étudiants figure dans l'annexe 4.

20.

Précisons que les formulations entrées dans les tableaux 5 et 6 correspondent à une mixtion des différentes réponses des étudiants-juges, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas exactement des phrases données par ces étudiants.