Parmi la multitude d'événements retenus (41 pour le PCR et 56 pour DAN), il a été décidé que les CN correspondraient à celles qui ont été jugées essentielles par l'ensemble des étudiants-juges c'est-à-dire celles définies par un taux d'une valeur de 100 %. Les tableaux 7 et 8 font apparaître cette sélection :
Le PCR doit aller rendre visite à sa grand-mère |
Le PCR rencontre le loup |
Le loup mange la grand-mère |
Le loup mange le PCR |
Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère |
La mort du loup |
La petite indienne demande une peau de renard à DAN/lance un défi à DAN |
DAN rencontre un renard |
DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard |
Le renard libère DAN |
Le renard propose de faire l'"oreiller vivant"/trouve un compromis |
En observant ces CN, on constate qu'elles correspondent, d'une part, à l'établissement du but que le héros se doit d'atteindre avant la fin de l'histoire et, d'autre part, au couple complication/résolution défini dans le chapitre théorique (i.e. chapitre 1). Rappelons donc brièvement que la complication présente une série d'actions dont la première, communément appelée "élément déclencheur" modifie subitement l'état initial en introduisant "un obstacle qui s'oppose à l'atteinte du but poursuivi par le personnage principal" (Fayol, 2000 : 191). La résolution, quant à elle, met fin à cette série d'"actions-embûches" en accomplissant l'acte qui satisfait le besoin initial, à savoir l'objectif du héros. En effet, dans le PCR, le but du héros est d'aller rendre visite à sa grand-mère, la complication s'actualise en trois propositions essentielles : l'apparition d'un élément déclencheur (i.e. le loup) (1) qui dévore la grand-mère (2) et le PCR (3). Vient ensuite la résolution qui consiste en deux propositions : la libération de l'héroïne et de sa grand-mère (1) et la disparition de l'élément déclencheur de la complication (2). Dans DAN, l'objectif du petit trappeur est de trouver une peau de renard, la complication se compose de deux propositions : l'arrivée du renard, animal remplissant alors le rôle d'élément déclencheur (1), et la capture du héros (2). La résolution correspond à la libération de DAN (1) et au dévouement du renard (2). Le tableau 9 résume ces correspondances :
PCR | DAN | |
But | Le PCR doit aller rendre visite à sa grand-mère | La petite indienne demande une peau de renard à DAN |
Complication | Le PCR rencontre le loup dans la forêt | DAN rencontre un renard |
Le loup mange la grand-mère | DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard | |
Le loup mange le PCR | ||
Résolution | Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère | Le renard libère DAN |
La mort du loup | Le renard propose de faire l'"oreiller vivant"/trouve un compromis |
Les CN sont donc, dans les deux histoires, au nombre de trois : la CN I correspond au but des héros, la CN II à la complication qui rassemble trois propositions essentielles pour le PCR et deux pour DAN et la CN III est caractérisée dans chacune des histoires par deux propositions importantes22.
Nous pouvons ici préciser que la seule proposition "le chasseur libère le PCR et sa grand-mère" suffit à marquer l'accomplissement du but initial et, pourtant, la totalité des étudiants-juges définissent la mort du loup comme un événement essentiel au bon déroulement de l'histoire. Nous pensons que cela s'explique par le glissement d'un objectif vers un autre. Dès le début de la composante complication, survient un loup et cet animal, plus régulièrement qualifié de "grand méchant loup" dans les histoires qui l'utilisent, correspond à une bête féroce dans l'imaginaire collectif : De la Génardière (1996 : 171) parle de l'image de "loup dévorateur qui ne se débarrassera pas si facilement d'une réputation de carnassier constituée de génération en génération de loups". Aussi pensons-nous que l'introduction de ce nouveau personnage jouant, de surcroît, un rôle de "mangeur" entraîne, chez certains sujets, un changement d'objectif principal : il ne s'agit alors plus de réunir le PCR et sa grand-mère, mais surtout de faire mourir le loup. Précisons, à ce sujet, que 42 % des enfants et 20 % des adultes ayant mis en mots la phase de résolution terminent sur la mort de cette terrible bête. Fayol (2000 : 191) reprend cette idée de substitution de buts lorsqu'il écrit que "l'obstacle [i.e. l'élément déclencheur] induit [...] l'élaboration d'un sous-but visant à lever ou contourner l'obstacle."