Au travers de l'analyse des trois CN, nous aimerions valider trois hypothèses : dans un premier temps, nous souhaitons renforcer le large ensemble de travaux déjà effectués sur l'existence d'un schéma narratif superstructurel ancré en mémoire à long terme en montrant que l'histoire caractérisée par le trait [– connu] sera aussi bien rappelée, en terme de CN, que le récit [+ connu].
Dans un second temps, nous souhaitons vérifier l'hypothèse développementale selon laquelle ce schéma de récit est acquis très précocement.
Enfin, même si nos données devraient confirmer la première hypothèse, il ne serait pas surprenant que le trait [+ connu] aide tout de même certaines tranches d'âge et plus précisément celles composées des plus jeunes sujets. En effet, connaître préalablement le contenu à restituer lors de l'expérimentation pourrait faciliter le travail de "scannage" de l'information, activité qui permettra d'extraire plus aisément le "squelette" de l'histoire qui correspond finalement au schéma narratif.