2.2. RÉSULTATS

Les résultats ci-après sont présentés en pourcentage pour permettre la comparaison entre les deux textes [+/– connu]. En effet, nous venons de voir que si les CN I et III étaient constituées, pour les deux supports, d'un nombre équivalent de propositions essentielles, ce n'est pas le cas de la CN II qui en comprend trois dans le PCR et deux dans DAN. Aussi avons-nous transformé les données brutes en pourcentage.

Le graphe 1 permet de répondre aux hypothèses que nous venons de définir : le but, la complication et la résolution d'un récit seraient, d'une part, inscrits en mémoire et, d'autre part, précocement acquis.

Tableau 10 : Pourcentage moyen de CN restituées, écart-type et centile en fonction du texte et de l'âge des sujets, toutes CN confondues.
Texte Âge % moyen de CN restituées Écart-type Centile23
10ème 90ème
PCR 6 ans 60 25 25 83,5
7 ans 91,5 11,7 75 100
8 ans 91,5 11,7 75 100
9 ans 91,5 11,7 83,5 100
10 ans 96,5 7 83,5 100
Adultes 100 0 100 100
DAN 6 ans 36 20,6 20 70
7 ans 86 25 40 100
8 ans 84 26,3 75 100
9 ans 94 9,6 80 100
10 ans 94 9,6 80 100
Adultes 100 0 100 100
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Graphe 1 : Pourcentage moyen de CN restituées et écart-type en fonction du texte et de l'âge des sujets, toutes CN confondues.

Notes
23.

Le kème centile est la valeur telle que k % de la population ait un score inférieur à la valeur définie. L'inscription des valeurs correspondant au 10ème et au 90ème centile a pour objectif d'éliminer les valeurs aberrantes (i.e. celles non comprises dans les 80 % les plus représentatifs), ce qui aide le lecteur à mesurer la pertinence des scores obtenus par les sujets.