Les résultats ci-après sont présentés en pourcentage pour permettre la comparaison entre les deux textes [+/– connu]. En effet, nous venons de voir que si les CN I et III étaient constituées, pour les deux supports, d'un nombre équivalent de propositions essentielles, ce n'est pas le cas de la CN II qui en comprend trois dans le PCR et deux dans DAN. Aussi avons-nous transformé les données brutes en pourcentage.
Le graphe 1 permet de répondre aux hypothèses que nous venons de définir : le but, la complication et la résolution d'un récit seraient, d'une part, inscrits en mémoire et, d'autre part, précocement acquis.
Texte | Âge | % moyen de CN restituées | Écart-type | Centile23
10ème 90ème |
|
PCR | 6 ans | 60 | 25 | 25 | 83,5 |
7 ans | 91,5 | 11,7 | 75 | 100 | |
8 ans | 91,5 | 11,7 | 75 | 100 | |
9 ans | 91,5 | 11,7 | 83,5 | 100 | |
10 ans | 96,5 | 7 | 83,5 | 100 | |
Adultes | 100 | 0 | 100 | 100 | |
DAN | 6 ans | 36 | 20,6 | 20 | 70 |
7 ans | 86 | 25 | 40 | 100 | |
8 ans | 84 | 26,3 | 75 | 100 | |
9 ans | 94 | 9,6 | 80 | 100 | |
10 ans | 94 | 9,6 | 80 | 100 | |
Adultes | 100 | 0 | 100 | 100 |
Le kème centile est la valeur telle que k % de la population ait un score inférieur à la valeur définie. L'inscription des valeurs correspondant au 10ème et au 90ème centile a pour objectif d'éliminer les valeurs aberrantes (i.e. celles non comprises dans les 80 % les plus représentatifs), ce qui aide le lecteur à mesurer la pertinence des scores obtenus par les sujets.