Chapitre 5 : LA RESTITUTION DES SOUS-COMPOSANTES NARRATIVES (SCN)

INTRODUCTION

Ce chapitre s'organise en trois volets : une première étude s'intéressera au nombre de SCN restituées car rappelons que l'observation des différentes CN I, II et III définies dans le chapitre précédent a montré des différences significatives entre le rappel de la CN III et celui des deux autres. Aussi pensons-nous qu'en détaillant plus finement encore la composition des différents supports soumis à restitution, nous devrions obtenir des résultats intéressants.

Dans un second temps, nous regrouperons les différentes SCN selon qu'elles constituent le début, le milieu ou la fin des histoires. Cette organisation des données permettra, d'une part, de rendre compte des effets sériels — effets qui sont définis au cours du chapitre — et, d'autre part, de renforcer les commentaires formulés au sujet des difficultés des enfants quant à l'automatisation de l'activité grapho-motrice.

Troisièmement, nous envisagerons le corpus dans une perspective plus "chronologico-causale" (Fayol, 2000), c'est-à-dire que nous décrivons l'ordre de présentation des SCN afin de noter s'il respecte celui qui est proposé dans les histoires-supports. Néanmoins, avant de présenter ces différentes analyses, nous allons définir la manière dont nous avons sélectionné les SCN et les critères de codage nous ayant permis de les considérer comme restituées ou non dans les productions des sujets.