1. LE CHOIX DES SCN

Dans le chapitre précédent, nous avons sélectionné les CN en fonction du pourcentage de sujets ayant jugé essentiels certains événements. Avaient été conservés les seuls éléments qualifiés d'importants par l'ensemble des étudiants-juges (i.e. 100 %).

Pour le découpage des textes en SCN, nous avons, cette fois-ci, maintenu les événements ayant été cités par au moins 1 sujet sur 2, c'est-à-dire les événements donnant lieu à des pourcentages équivalant à 50 et plus. Ce choix s'est effectué sur les mêmes listes d'événements présentées dans les tableaux ??? et ??? figurant dans l'introduction de la troisième partie. Ce critère de sélection nous permet de réduire ces tableaux à des dimensions tout à fait observables : le PCR se divise alors en 19 SCN et DAN en 16 SCN.

Le nombre de SCN du PCR a encore été réduit car trois d'entre elles entretiennent un lien particulièrement étroit avec celles qui les suivent : il s'agit des couples "la maman confie un panier au PCR/la maman envoie le PCR chez sa grand-mère", "le chasseur ouvre le ventre du loup/le chasseur libère le PCR et sa grand-mère" et "le chasseur, le PCR et sa grand-mère mettent des cailloux dans le ventre du loup/la mort du loup". Dans le premier cas, que la fillette parte avec ou sans panier n'a aucune incidence sur la suite de l'histoire et, pour les deux autres, la relation cause/conséquence est tellement évidente (c'est parce que le chasseur veut libérer le PCR et sa grand-mère qu'il ouvre le ventre du loup et c'est parce qu'il faut que le loup meure que le chasseur, le PCR et sa grand-mère lui remplissent le ventre de cailloux), que nous avons considéré seulement "le chasseur libère le PCR et sa grand-mère" et "la mort du loup" comme valide.

Cette ultime réduction conduit aux tableaux 12 et 13, les deux narrations comportant alors un nombre équivalent de SCN, à savoir 16 :

Tableau 12 : SCN du PCR.
I Le PCR doit aller rendre visite à sa grand-mère
II Le PCR doit passer par la forêt pour aller voir sa grand-mère
III Le PCR rencontre le loup
IV Le PCR explique au loup qu'il se rend chez sa grand-mère
V La ruse du loup au sujet des chemins
VI Le loup arrive à la maison de la grand-mère
VII Le loup imite la voix du PCR
VIII Le loup mange la grand-mère
IX Le loup, déguisé en grand-mère, prend la place de celle-ci
X Le PCR arrive à la maison de sa grand-mère
XI Le loup imite la voix de la grand-mère
XII Le PCR ne reconnaît pas le loup
XIII Le loup mange le PCR
XIV Le chasseur entend les ronflements du loup
XV Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère
XVI La mort du loup
Tableau 13  : SCN de DAN.
I La décision de DAN d'aller chasser/veut attraper des daims, des ours et des lapins
II DAN rencontre un lapin
III DAN n'arrive pas à tuer le lapin
IV Une petite indienne fait son apparition
V La petite indienne demande une peau de renard à DAN/lance un défi à DAN
VI DAN rencontre un renard
VII DAN ne sait pas ce qu'est un renard/n'a jamais vu de renard
VIII DAN apprend au renard à poser des trappes
IX DAN retourne vérifier les trappes déjà posées/attend vers la première trappe
X Le renard déplace la plus grande trappe/cache le piège
XI Un porc-épic tombe dans une des trappes de DAN
XII DAN libère le porc-épic
XIII Le porc-épic dévoile à DAN la véritable identité du renard
XIV DAN tombe dans la trappe déplacée par le renard
XV Le renard libère DAN
XVI Le renard propose à DAN de faire "l'oreiller vivant"/trouve un compromis

À la lecture des SCN figurant dans les tableaux 12 et 13, on constate que les 16 SCN de chacun des deux textes-supports comprennent les CN du chapitre précédent : il est, en effet, évident que les propositions jugées importantes par au moins 50 % des sujets reprennent celles qui ont sélectionnées par 100 % des sujets.

Toujours au sujet de ces SCN, nous pouvons noter qu'elles sont enchaînées les unes aux autres par une relation de causalité c'est-à-dire qu'on ne peut supprimer une seule de ces SCN sans que la suite "chronologico-causale" (Fayol, 2000) s'en trouve affectée. Par exemple, si "le loup imite la voix de la grand-mère" (i.e. SCN XI) c'est parce que "le loup mange la grand-mère" (i.e. SCN VIII).

Cet aspect rappelle les travaux synthétisés dans le chapitre théorique sur le fait qu'un récit est la trace d'une activité de résolution de problèmes (Bransford et Johnson, 1972 ; Mackie, 1974 ; Rumelhart, 1975 ; Kozminsky, 1977 ; Schank et Abelson, 1977 ; Black et Bower, 1980 ; Kieras, 1980 ; Sperry et Sperry, 1996 ; Fayol, 2000), c'est-à-dire que "‘le but final poursuivi par le personnage principal constitue l'élément superordonné d'une structure hiérarchique dont les éléments subordonnés sont constitués par les épisodes correspondant aux tentatives de résolution des buts intermédiaires’" (Denhière et Baudet, 1987 : 49). Ce point est développé dans les chapitres 6 et 7.

Pour compter comme restituées ou non ces différentes SCN, nous avons élaboré des conventions de codage qui, comme celles des CN, figurent en annexe (annexe 6) afin de ne pas charger inutilement la présente analyse.