4.2. RÉSULTATS

Pour tester cette hypothèse, nous avons considéré les données précédemment analysées en fonction de leur répartition selon les 16 SCN. Les aires figurant sur les graphes 5 et 6 présentent les résultats obtenus :

Tableau 15 : Nombre de sujets restituant les SCN en fonction du texte et de l'âge des sujets.
Texte Âge I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI
PCR 6 ans 10 2 9 3 3 5 1 7 0 4 0 2 4 0 5 1
7 ans 10 9 10 6 8 10 7 10 1 10 2 5 10 7 9 6
8 ans 10 7 10 8 10 10 6 10 5 10 2 6 10 2 9 6
9 ans 10 6 10 7 9 10 6 10 3 10 1 9 10 5 10 5
10 ans 10 6 10 10 9 10 8 10 4 10 4 10 10 6 10 8
Adultes 10 9 10 9 9 10 9 10 8 10 7 10 10 10 10 10
DAN 6 ans 4 3 2 7 7 2 0 0 0 1 2 1 0 5 3 1
7 ans 5 10 5 8 10 10 0 0 3 3 4 4 4 8 8 7
8 ans 8 8 7 10 10 10 1 1 2 4 4 3 3 8 7 7
9 ans 10 10 6 10 10 10 3 3 5 7 7 7 5 10 10 7
10 ans 10 9 9 10 10 10 3 4 3 6 10 10 6 10 10 7
Adultes 10 10 10 10 10 10 3 4 10 10 10 10 9 10 10 10
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Graphe 5 : Nombre de sujets restituant les SCN en fonction de l'âge des sujets dans le PCR.
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Graphe 6 : Nombre de sujets restituant les SCN en fonction de l'âge des sujets dans DAN.

Il faut, dans un premier temps, spécifier que la variable "âge" a une influence significative sur le nombre de SCN restituées pour toutes les tranches d'âge dans DAN (F(15,144) = 3,773 ; p < 0,0001 chez les 6 ans, F(15,144) = 6,672 ; p < 0,0001 chez les 7 ans, F(15,144) = 6,309 ; p < 0,0001 chez les 8 ans, F(15,144) = 4,800 ; p < 0,0001 chez les 9 ans, F(15,144) = 6,835 ; p < 0,0001 chez les 10 ans et F(15,144) = 10,531 ; p < 0,0001 chez les adultes). En revanche, dans le PCR, les différences sont significatives pour toutes les tranches d'âge d'enfants (F(15,144) = 6,284 ; p < 0,0001 chez les 6 ans, F(15,144) = 6,754 ; p < 0,0001 chez les 7 ans, F(15,144) = 6,579 ; p < 0,0001 chez les 8 ans, F(15,144) = 7,354 ; p < 0,0001 chez les 9 ans, F(15,144) = 5,181 ; p < 0,0001 chez les 10 ans) mais pas pour les adultes. Cela signifie que les adultes, en situation de restitution du PCR rappellent pareillement les 16 SCN.

Pourtant, en observant le graphe 5, on remarque que deux SCN sont peu restituées tant par les enfants que par les adultes : il s'agit des SCN IX et XI qui ont, respectivement, été rappelées par 21 et 16 sujets sur 60 seulement. Elles correspondent à l'épisode du loup se déguisant en grand-mère et prenant la place de celle-ci, et au loup imitant la voix de la grand-mère lorsque le PCR frappe à la porte. Ces deux aspects de l'histoire ont tellement été négligés que la SCN IX s'oppose de façon significative à 10 SCN sur 15 (i.e. 16 SCN – SCN IX26) et que la SCN XI se distingue significativement de 13 SCN sur 15.

Cependant, il est à préciser que ces deux SCN on été considérées comme essentielles au bon déroulement de la trame narrative par seulement 50 % des étudiants-juges. Aussi cette corrélation entre les SCN jugées importantes par un faible nombre de personnes et les SCN les moins bien restituées confirme-t-elle les quelques travaux cités en début de chapitre 5 : il y a un étroit lien entre "importance de l'information" et "restitution de l' information" et les deux SCN IX et XI seraient non pas des expansions principales (i.e. fonctions catalyses), mais seulement des expansions secondaires (i.e. indices et/ou informants) (Barthes, 1966 ; Adam, 1984), ce qui expliquerait, d'une part, qu'elles aient été jugées comme importantes par un faible pourcentage d'étudiants-juges et, d'autre part, qu'elles aient été plus oubliées que les autres SCN de l'histoire.

Pour ce qui est de DAN, quatre SCN sont moins bien restituées que les autres : il s'agit des SCN VII, VIII, IX et XIII. La SCN VII est celle faisant comprendre au lecteur que DAN ne sait pas que l'"animal à la fourrure rouge et au museau blanc" est un renard. La SCN VIII correspond au moment où DAN apprend au renard à poser des trappes. Dans la SCN IX, DAN retourne vérifier les trappes déjà posées ou, tout du moins, s'éloigne du renard et dans la SCN XIII, le porc-épic dévoile à DAN la véritable identité du renard. Ces quatre SCN ont, respectivement, été restituées par 10, 12, 23 et 27 sujets sur 60. Les SCN VII et VIII s'opposent de manière significative à 11 SCN sur 15 et les SCN IX et XIII diffèrent significativement de 6 SCN sur 15.

Ces passages de l'histoire ont été jugés nécessaires à la progression du récit par, respectivement, 73 %, 77 %, 67 % et 67 % des étudiants-juges. De par ces pourcentages relativement élevés, la théorie mettant en corrélation le degré d'importance des événements et la restitution de ces événements ne peut être appliquée ici et les différences observées sont donc à attribuer à un autre facteur. En revanche et cela va nous aider à définir la raison du fait que certaines des SCN de DAN soient restituées par un faible nombre de sujets, on peut noter que trois des quatre SCN mal rappelées se situent au milieu du récit en question : il s'agit des SCN VII, VIII et IX. En effet, ici, si le début et la fin sont repris par un nombre important de sujets, le milieu du récit a été négligé. Ce résultat rejoint ceux qui sont obtenus par les travaux résumés dans la partie théorique (Murdock, 1962 ; Lieury, 1975 ; Kekenbosh, 1994) et notamment ceux réalisés par les psychologues sur les effets sériels (i.e. effet de primauté et effet de récence).

Notes
26.

Une SCN ne peut évidemment pas être significative avec elle-même.