3.1. LES OUTILS PARATAXIQUES

Sous le terme de "parataxe", Koch (1995) regroupe les ensembles de propositions conservant chacune une autonomie syntaxique : la juxtaposition et la coordination. Ces indépendances peuvent se schématiser comme suit :

Figure 21 : Schématisation de la parataxe : juxtaposition (1) et coordination (2).
(1) Juxtaposition
[A] [B]
(2) Coordination
[A]•[B]

Dans le cas de la juxtaposition, les deux propositions A et B sont apposées sans qu’aucun lien syntaxique ne les unisse.

En revanche, pour la coordination, A et B sont en liaison directe grâce à un élément de jonction explicite (ici noté •) : il peut s’agir soit d’une conjonction de coordination (et, mais, car, etc.), soit d’un adverbe dit conjonctif ou coordinatif (Riegel et al., 1994) (alors, enfin, puis, par contre, etc.).

Précisons ici que, même si "donc" fait partie du fameux adage "Mais où est donc Ornicar ?" et devrait alors être traité comme une conjonction de coordination, il sera considéré, à la suite de Riegel et al. (1994), comme un adverbe conjonctif. En effet, les auteurs montrent que le comportement syntaxique de cette unité témoigne d'une appartenance à la catégorie des adverbes conjonctifs plutôt qu'à celle des conjonctions de coordination. Les grammairiens présentent trois tests à même de départager ces deux ensembles de coordinateurs : d'une part, les adverbes conjonctifs sont cumulables entre eux ("puis ensuite") alors que les conjonctions ne le sont jamais ("*or ou").

D'autre part, les adverbes conjonctifs peuvent se combiner avec une conjonction de coordination si et seulement si celle-ci est antéposée ("et ensuite"/"*ensuite et").

Enfin, et contrairement aux conjonctions de coordination toujours placées en tête du segment qu'elles introduisent, les adverbes conjonctifs jouissent d'une certaine mobilité ("Le PCR est entré dans le bois, il a ensuite rencontré le loup"). Si l'on soumet "donc" à ces tests, on constate effectivement que celui-ci se comporte exactement comme un adverbe conjonctif ("donc ensuite" (test 1), "ensuite donc" (test 2), "Après avoir mangé le PCR, le loup a donc fait une sieste" (test 3)) et non comme une conjonction de coordination.