Nous testons, comme d'habitude, d'abord la variable "texte" et à son sujet nous postulons que la restitution des RCC explicites du PCR se fera au moyen d'outils de connexion plus intégrés que ceux qui exprimerons les RCC explicites de DAN. En effet, nous avons vu que le déplacement de gauche à droite sur le continuum de Koch (1995) relève d'un travail cognitif important (i.e. garder en tête le sujet et le temps de l'action lorsque l'on produit une subordonnée non fléchie, par exemple) que le trait [+ connu] devrait faciliter.
En considérant la variable "âge" nous souhaitons vérifier les conclusions auxquelles ont abouti les travaux déjà effectués sur le sujet et cités en introduction : nos données retracent-elles les trois stades développementaux définis (i.e. juxtaposition puis coordination puis seulement ensuite subordination) ? Si c'est le cas, les enfants de 6 ans devraient donc privilégier les liens parataxiques et, parmi eux, la juxtaposition, tandis que les plus grands devraient commencer à faire apparaître des liens explicites entre les différents événements entretenant une RCC.
Troisièmement, nous pensons que seules les tranches d'âge d'enfants devraient contribuer à la diversification des outils de connexion dans le texte [+ connu] car les adultes, régulièrement exposés et habitués à manier ce type d'outils complexes, ne feront aucune différence entre la restitution des RCC explicites du PCR et de DAN.