Pour répondre à ces trois hypothèses, nous exploitons les données qui sont exposées dans le tableau 21. Elles correspondent aux nombres moyens de juxtaposées, de coordonnées, de subordonnées fléchies et de subordonnées non fléchies, quantités s'accompagnant également des valeurs d'écarts-type et de centile. Pour chacun des moyens de connexion, la variation interindividuelle demeure importante mais les résultats précédents se répartissent dans les différentes catégories de manière tout à fait intéressante :
Texte | Âge | Juxtaposées | Coordonnées | Sub. fléchies | Sub. non fléchies | ||||||||||||
Nb | ET | Centile 10ème 90ème |
Nb | ET | Centile 10ème 90ème |
Nb | ET | Centile 10ème 90ème |
Nb | ET | Centile 10ème 90ème |
||||||
PCR | 6 ans | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7 ans | 0,8 | 0,7 | 0 | 2 | 0,3 | 0,4 | 0 | 1 | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
8 ans | 0,5 | 0,5 | 0 | 1 | 0,5 | 0,5 | 0 | 1 | 0,2 | 0,4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
9 ans | 0,3 | 0,4 | 0 | 1 | 0,6 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0,4 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
10 ans | 0,2 | 0,4 | 0 | 1 | 0,6 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0,3 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0,2 | 0,4 | 0 | 1 | |
Adultes | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0,6 | 0,8 | 0 | 2 | 1,5 | 0,9 | 0 | 2,5 | 0,5 | 0,7 | 0 | 1,5 | |
DAN | 6 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7 ans | 0,6 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0,3 | 0,4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
8 ans | 0,4 | 0,5 | 0 | 1 | 0,4 | 0,5 | 0 | 1 | 0,3 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
9 ans | 0,3 | 0,4 | 0 | 1 | 0,4 | 0,6 | 0 | 1,5 | 0,4 | 0,5 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
10 ans | 0,1 | 0,3 | 0 | 0,5 | 0,4 | 0,6 | 0 | 1,5 | 1,2 | 0,9 | 0 | 2,5 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Adultes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,5 | 0,7 | 0 | 1,5 | 1,3 | 0,6 | 0,5 | 2 | 0,6 | 0,5 | 0 | 1 |
Ces quatre graphes montrent que les outils parataxiques (i.e. juxtaposition et coordination) diminuent avec l'âge alors que les moyens hypotaxiques (i.e. subordination fléchie et non fléchie) se développent indéniablement en fonction de cette même variable. Nous pouvons, d'ailleurs, préciser que l'âge a un effet significatif sur les liaisons utilisées (parataxe = F(5,54) = 2,944 ; p = 0,02 pour le PCR et F(5,54) = 2,987 ; p = 0,04 pour DAN ; hypotaxe = F(5,54) = 10,853 ; p < 0,0001 pour le PCR et F(5,54) = 11,070 ; p = 0,02 pour DAN). Les degrés de significativité sont moins importants lorsqu'il s'agit des outils parataxiques mais le graphe 11 montre que la coordination croît légèrement de 6 ans à l'âge adulte, et cette augmentation atténue alors la forte chute d'utilisation de juxtaposées, réduisant ainsi les écarts entre tranches d'âge. Dans le cas des moyens hypotaxiques, les deux ensembles d'unités les composant contribuent au développement de cette possibilité de connexion et la courbe devient clairement exponentielle.
Si la variable de l'âge est, comme nous venons de le voir très grossièrement, intéressante d'analyse car très influente sur les différents moyens de connexion pouvant rendre compte d'une RCC, celle du texte est sans incidence sur ces mêmes outils. En effet, pour toutes les catégories, le texte a un effet non significatif, et ce, quel que soit le groupe d'âge considéré. La première hypothèse, qui prédisait que les rappels du texte [+ connu] présenteraient des outils de connexion plus intégrés, et la troisième, qui posait que le trait [+ connu] aiderait les enfants à diversifier les moyens employés, sont donc infirmées, et l'examen qui suit envisage les différentes possibilités de connexion en fonction de la variable de l'âge seulement.