De même que précédemment, les hypothèses sont similaires à celles qui sont testées dans le chapitre 6. Au sujet, de la variable "texte", nous posons que les outils utilisés pour rendre compte des RCC ajoutées seront plus intégrés dans le PCR que dans DAN car les moyens de connexion comme la subordination par exemple nécessitent des ressources cognitives importantes que la connaissance préalable de l'histoire facilitera certainement.
Pareillement, ces outils devraient se complexifier en fonction de la variable "âge" c'est-à-dire que les adultes devraient produire une subordonnée là où les enfants devraient avoir recours à la coordination. Rappelons que ce chapitre ne traite pas des procédés de juxtaposition et qu'il est donc probable que les plus jeunes sujets affichent des nombres relativement faibles en ce qui concerne la subordination évidemment, mais en ce qui concerne la coordination également.
Nous pensons que les sujets contribuant à l'importante diversité des moyens de connexion dans les restitutions du PCR seront les enfants plutôt que les adultes, pour qui le rappel du texte [– connu] ne devrait pas freiner l'insertion de moyens hypotaxiques, du fait que ceux-ci sont, depuis longtemps, assimilés et donc spontanément activables, quel que soit le degré de familiarité du texte à restituer.