2.2.1. La coordination

Pour la coordination, la variable de l'âge a donc un effet significatif sur le nombre de RCC ajoutées par les sujet (F(5,54) = 2,891 ; p = 0,02 dans le PCR et F(5,54) = 3,711 ; p 0,005 dans DAN). Comme le montre le graphe 15 le nombre de RCC exprimées par une conjonction de coordination ou un adverbe conjonctif augmente très progressivement, si bien que nous ne pouvons pas isoler de paliers acquisitionnels, ni dans le PCR, ni dans DAN.

Une observation des formes utilisées s'avère, en revanche, extrêmement intéressante, et ce, pour diverses raisons que nous exposons à la suite de l'inventaire des marques de coordination relevées dans le corpus :

Tableau 25 : Nombre des différents marqueurs de coordination dans le PCR.
Âge car alors donc ainsi comme ça
6 ans 2 3
7 ans 2 1
8 ans 6
9 ans 1 7
10 ans 1 8 3 1
Adultes 4 5 6 2
Total 6 30 9 2 5
Tableau 26 : Nombre des différents marqueurs de coordination dans DAN.
Âge car alors ainsi
6 ans 1
7 ans 1
8 ans 1 10
9 ans 5 10
10 ans 10 8
Adultes 10 6 3
Total 26 36 3

Deux des éléments relateurs présentés dans les tableaux 25 et 26 ont particulièrement attiré notre attention : il s'agit, d'une part, de "alors" et, d'autre part, de "car".