Qu'elles soient restituées ou ajoutées par les sujets, on trouve de plus en plus de RCC de 6 ans à l'âge adulte et les moyens pour en rendre compte sont de plus en plus intégrés. En effet, les outils parataxiques diminuent alors que les outils hypotaxiques augmentent en fonction de la variable "âge".
En revanche, le trait [+/– connu] n'a aucune conséquence sur la production de RCC et, de par quelques-unes des observations formulées dans les deux chapitres constitutifs de cette partie, nous sommes convaincue que la variation interindividuelle est responsable de cette équivalence des données. En effet, les différences qualitatives sont tellement importantes qu'il suffirait, nous semble-t-il, de constituer un corpus plus conséquent pour que des écarts significatifs apparaissent.
En effet, en dépit des différences significatives, il est ressorti de cette étude que restituer un texte [– connu] conduit les sujets à utiliser plus de marques à valeur explicative et favorise l'insertion de reprises littérales tandis que, lors du rappel d'un texte [+ connu], les sujets se contentent d'unités consécutives et se débrouillent avec les formes syntaxiques déjà inscrites en mémoire.
Rappelons un point commun aux deux types de restitution (i.e. restitution sur la base d'un support [+ connu] ou restitution à partir d'un support [– connu]) : l'introduction de RCC semblerait aider à la tâche de rappel. Cependant, il serait possible que les marqueurs que le lecteur interprète comme exprimant une RCC représentent, pour les sujets y ayant recours, des indicateurs de séquentialité, d'où cette facilitation de l'enchaînement propositionnel lorsque la longueur du produit restitué atteint une certaine longueur : c'est le cas de l'adverbe conjonctif "alors".
Après avoir analysé le niveau macrostructurel (cf. troisième partie) avec les CN (cf. chapitre 4) et les SCN (cf. chapitre 5) et le niveau microstructurel (cf. quatrième partie) avec la RCC (cf. chapitres 6 et 7), il nous reste à explorer un niveau encore inférieur, celui du mot. En outre, articuler syntaxe et lexique nous semble indispensable, les deux aspects étant fortement dépendants l'un de l'autre.