1. DÉFINITION

Cette notion de densité lexicale, qui oppose les items grammaticaux aux items lexicaux, permet de mesurer le degré d'information d'un texte. Pour la calculer, deux méthodes sont envisageables. On peut, d'une part, faire le ratio du nombre total d'items lexicaux sur le nombre total de clauses par texte (Haliday, 1989), ce qui nous permet d'obtenir la quantité moyenne d'information lexicale par clause. D'autre part, la densité lexicale peut être représentée par le calcul du pourcentage du nombre total d'items lexicaux sur le nombre total de mots du texte, ce qui permet d'obtenir la proportion de mots lexicaux par texte (Ellis et Ure, 1977).

Ces deux approches ont été testées parallèlement et systématiquement par Gayraud (2000) sur différentes variables telles que le type textuel (i.e. textes expositifs vs textes narratifs vs textes argumentatifs), le mode de production (i.e. modalité orale vs modalité écrite) et l'âge des sujets (i.e. 7 ans vs 9 ans vs 12 ans vs 15 ans vs adultes). L'auteur obtient des résultats quasi similaires avec les deux méthodes.

Aussi, pour mesurer la densité lexicale des textes à restituer ou celle des restitutions produites par les différents sujets, avons-nous opté pour l'approche considérant la densité lexicale comme une proportion d'items lexicaux par rapport au nombre total de mots.