Si, pour chacun des deux supports, on observe la répartition des différents items lexicaux selon leur appartenance à la catégorie des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes en –ment, on constate que, là aussi, les différences entre le PCR et DAN sont très peu marquées. En effet, comme le montrent les figures 25 et 26, pour chacun des deux textes, ces catégories lexicales se distribuent dans des proportions quasi équivalentes :
Catégorie | Répartition en % dans le PCR | Répartition en % dans DAN |
Noms | 43 | 42 |
Verbes | 46 | 44 |
Adjectifs | 10 | 13 |
Adverbes en –ment | 1 | 1 |
Sur la base de ces deux figures, on peut noter que si la catégorie prédominante dans le PCR est celle des noms avec 46 %, dans DAN, il s'agit de celle des verbes avec 44 %. Pour ce qui est des adjectifs et des adverbes en –ment, les deux histoires ne présentent pas de différences majeures.
Ces proportions ont été calculées sur la base du nombre de mots lexicaux or, étant donné le nombre important de répétitions chez les plus jeunes sujets, la suite du chapitre envisage les résultats d'après le nombre de vocables tel qu'il a été défini dans l'introduction de cette sixième partie.
Aussi ces mêmes répartitions vont-elles être présentées en divisant non plus, par exemple, le nombre de noms-mots lexicaux par le nombre de mots lexicaux mais en divisant le nombre de noms-vocables lexicaux par le nombre de vocables lexicaux, etc. (i.e. pour les verbes, les adjectifs et les adverbes en –ment). Les différences s'amenuisent d'autant plus comme le montrent les figures 27 et 28 :
Catégorie | Répartition en % dans le PCR | Répartition en % dans DAN |
Noms | 38 | 37 |
Verbes | 47 | 47 |
Adjectifs | 14 | 14 |
Adverbes en –ment | 1 | 2 |
Calculée sur la base du nombre de vocables, on remarque que, dans les deux cas cette fois-ci, cette répartition montre que c'est la catégorie lexicale des verbes qui domine les trois autres. Ceci dit, il n'est pas étonnant que les verbes soient en nombre plus important que les noms ou que les adjectifs et les adverbes en –ment car les textes à restituer sont des narrations, autrement dit des "textes d'actions" (Revaz, 1997).