3. LES RESTITUTIONS DES SUJETS

3.1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES

3.1.1. Hypothèses

Dans un premier temps et en dépit du fait que les supports soumis à restitution se définissent par une densité lexicale équivalente, nous prédisons que cette densité devrait être plus importante dans le PCR en raison du trait [+ connu] qui le caractérise. En effet, les sujets, déjà familiarisés avec le contenu à restituer, devraient être plus précis que lors de la restitution du texte [– connu] qui, lui, sera rappelé dans ses grandes lignes (i.e. CN et certaines SCN37) sans attention particulière au contenu dans ses moindres détails.

Deuxièmement et d'après les travaux de Gayraud (2000), la densité lexicale devrait augmenter de manière significative en fonction de l'âge, c'est-à-dire que les 6 ans devraient produire des textes moins denses, c'est-à-dire moins informatifs que ceux des adultes.

Troisièmement, nous pensons que si les différences sont significatives entre la densité lexicale du PCR et celle de DAN chez les jeunes sujets , elles ne le seront plus à l'âge adulte car ces derniers, débarrassés du coût cognitif mobilisé par les opérations de bas niveau, devraient parvenir à insérer autant de précisions dans une histoire que dans l'autre.

Notes
37.

Nous rappelons que CN correspond à "composantes narratives" (cf. chapitre 4) et SCN à "sous-composantes narratives" (cf. chapitre 5).