Les précédents résultats ont montré que les vocables du PCR étaient, toutes catégories lexicales confondues, plus restitués que ceux de DAN. Le fait de maintenant considérer ces mêmes données en fonction de leur nature lexicale (i.e. catégorie nominale, catégorie verbale, catégorie adjectivale ou catégorie adverbiale), va nous permettre de vérifier si le résultat globalement obtenu est applicable à chacune des catégories. En d'autres termes, nous nous demandons si l'ensemble de ces catégories est significativement mieux restitué dans le PCR que dans DAN ou si c'est seulement le cas de certaines d'entre elles. A priori, nous pensons que les vocables représentant chacune de ces quatre catégories seront plus repris en situation du texte [+ connu] qu'en situation de rappel du texte [– connu].
Deuxièmement, nous pensons que, comme il en a été toutes catégories lexicales confondues, les pourcentages de reprise nominale, verbale, adjectivale et adverbiale devraient être en corrélation avec la variable "âge" du fait que les adultes devraient restituer plus de vocables, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, que les enfants de 6 ans.
Cependant, et cela fait l'objet de la troisième et dernière hypothèse, chacune des catégories possède certainement un développement spécifique selon que le support à restituer soit [+/– connu].