2.1.1. L'exemple de "voracité" dans le PCR

Dans le texte initial, le terme voracité apparaît dans le contexte suivant :

[V.11.1] Texte initial (175)
122. et avala le pauvre Petit Chaperon Rouge d'un seul coup.
123. Sa voracité satisfaite,
124. le loup retourna se coucher dans le lit
125. et s'endormit bientôt,
126. ronflant plus fort que fort.

La restitution de ce sentiment de satiété du loup est très tardive puisqu'il faut attendre l'âge de 10 ans pour retrouver cette idée. Différents moyens sont alors disponibles comme le montre la série d'exemples suivante :

[V.11.2] THO 10G3E1 (95)
65. Puis <> quand son appétit fût satisfait
66. le loup s'endormit
[V.11.3] CHA AF1E1 (95)
64. Après un tel festin, le loup décida
65. d'aller faire une sieste
[V.11.4] STE AF3E1 (162)
121. Il l'avala d'un <seule> seul coup
122. sans prendre le temps
123. de la croquer
124. puis s'endormit,
125. fatigué de ce festin fort copieux.
[V.11.5] SEV AF6E1 (99)
65. Le loup rassasié
66. se recoucha
67. et <ronflat> ronfla très fort.
[V.11.6] BER AG4E1 (117)
79. Le loup, reput de son repas,
80. Decida
81. de faire une sieste sur le lit de la grand-mère.
[V.11.7] JUL AG0E1 (64)
45. Satisfait
46. et repu,
47. le loup s'assoupit.
[V.11.8] MAT AG8E1 (97)
76. Après ce délicieux repas, le loup décida
77. de faire une sieste dans le lit de la grand-mère.

À l'issue de cette liste d'exemples, il est à préciser que, même si seulement les cas de 6 adultes apparaissent, l'ensemble de cette tranche d'âge a précisé cet aspect et les sujets non cités ici ont, en fait, repris la tournure illustrée par l'exemple [V.11.7], à savoir le participe passé à fonction adjectivale "repu".

L'analyse de ce terme permet de véritablement rendre compte du fait que les adultes ont une mémoire sémantique extrêmement développée et un stock lexical important dans lequel ils puisent volontiers, propriétés non constatées chez les enfants. En revanche, pour la défense de ces derniers, nous pouvons rappeler la corrélation posée entre "probabilité de restitution d'un vocable" et "participation ou non de ce vocable à une CN ou une SCN" (cf. chapitre 10). En effet, le terme "voracité", outre le fait qu'il ne constitue pas un mot courant, ne fait pas partie d'une proposition jugée essentielle par les étudiants-juges.