2.1.2. L'exemple de "quantité" dans DAN

Dans DAN, le terme que nous avons sélectionné apparaît comme suit :

[V.11.9] Texte initial (195)
192. Mais en lui même, le renard pensait
193. que le papa de la petite indienne avait des quantités de poulets gras et dodus.

Dans cet extrait du support original, le terme "quantité" nous semble important car il paraîtrait absurde que le renard accepte de faire l'"oreiller vivant" si le père de l'indienne n'avait que peu de poulets seulement. Précisons que le concept d'"abondance" est renforcé par l'utilisation du pluriel : l'auteur n'écrit pas "une quantité" mais "des quantités". Cependant, aucun sujet n'a utilisé le vocable en question — ni au singulier, ni au pluriel — et nous allons voir si cela s'explique par le fait que la ruse du renard n'ait pas été relatée ou par le fait qu'elle l'ait été différemment.

Certains sujets n'insistent pas sur cette notion d'abondance et se contentent d'employer le pluriel (ex. [V.11.10]) :

[V.11.10] WIL 8G3E2 (53)
51. Il pensa
52. que le père de l'<ai> indien aura des poule

Ici, non seulement le nombre de poulets n'est pas spécifié — l'emploi du pluriel indique juste qu'il y en a au moins deux — mais la qualité de ceux-ci non plus. En effet, rappelons que les volailles du texte initial sont "grasses et dodues" et l'exemple [V.11.10], toutefois représentatif d'un nombre important de sujets, ne fournit aucune indication à ce sujet. Nous insistons sur ce fait car d'autres sujets "oublient", certes, de préciser la notion de quantité mais semblent avoir concentré leurs efforts à définir celle de qualité (ex. [V.11.11]) :

[V.11.11] MAR 9F4E2 (60)
58. Le renard pensait
59. le père de l'indienne doit avoir de grosse <plous> poules bien dodue

L'observation du corpus montre que cette notion d'abondance est, cependant, marquée par beaucoup de sujets même si le terme "quantité" n'est pas repris. En effet, un grand nombre d'entre eux fait appel au large champ des adverbes pour rendre compte de cette idée. Les deux plus fréquents étant "plein" et "beaucoup" comme le montrent les exemples [V.11.12] et [V.11.13] :

[V.11.12] BAS 8G7E2 (55)
51. mais le renard <voulue> voulu être l'oreiller
52. sans mourir
53. et suivat le petit trappeur
54. se lechant <lee> les babines
55. parce qu'il y avait plein de poule là bas.
[V.11.13] LAI 7F7E2 (43)
40. Il décida
41. de faire l'oreiller
42. et pensait
43. que le chef avait <de> beaucoup de poules.

Sur ce dernier exemple, il est intéressant de noter que l'adverbe nous intéressant ici est précédé d'une rature correspondant à "de". Ce segment éliminé pourrait être le début de l'article indéfini "des" que le sujet aurait rayé afin d'introduire l'adverbe "beaucoup" et ainsi développer la notion d'abondance.

D'autres enfants procèdent par inférence en écrivant "poulailler" qui implique effectivement la notion de quantité (ex. [V.11.14]) sans que le terme étudié ait besoin d'être inscrit :

[V.11.14] LAU 8G5E2 (32)
30. le renard cru
31. que le père <dé> de l'indienne avai un poulaier

Pour en finir avec les cas d'enfants et avant d'observer les choix des adultes, il est à préciser que certains sujets n'ont pas mesuré assez justement l'appétit du renard qui devra se contenter de "quelques" poulets (ex. [V.11.15]), voire même d'"un seul" (ex. [V.11.16]) :

[V.11.15] ANT 10G6E2 (44)
42. pensant bien
43. qu'il aurait quelques poules
44. à manger
[V.11.16] MAR 10F9E2 (77)
75. Mais le renard lui pensa <quil>
76. qu'il pourrai mangeai le poulet
77. que le père de l'indienne avait apporté.

Les sujets adultes insistant sur cette quantité n'utilisent pas les adverbes "plein" et "beaucoup" mais restent dans la catégorie nominale avec des termes comme "foule" (ex. [V.11.17]), "réserve" (ex. [V.11.18]) ou "tonne" (ex. [V.11.19]) que le sujet emploie au pluriel, ce qui renforce l'idée de quantité conséquente :

[V.11.17] STE AF3E2 (150)
148. et le renard, lui, pensant
149. que le père de la petite indienne aurait sûrement une foule de poulets bien gras et bien dodus à souhait.
[V.11.18] JER AG2E2 (67)
61. En effet, ce dernier qui a toujours une idée derrière la tête
62. avait prévu
63. de manger la réserve de poulets du chef indien.
[V.11.19] MAT AG8E2 (138)
133. il pensa
134. que le père de la jeune indienne devait avoir des tonnes de poules

L'analyse de ce terme montre que si certains adultes parviennent à restituer et la notion de quantité et celle de qualité (i.e. ex. [V.11.17]), ce n'est pas le cas des enfants qui ne motivent pas de manière suffisamment frappante, nous semble-t-il, l'ultime ruse du renard.