2.2. LE CAS DES VERBES

Comme pour les deux noms que nous venons de présenter, le verbe choisi pour le PCR fait partie des items de très basse fréquence absents des deux dictionnaires de fréquence consultés dans le cadre de cette analyse du lexique : il s'agit de "s'affaler".

Pour DAN, le choix d'un verbe en particulier n'a pas été évident en ce sens que, pour cette catégorie lexicale, les items non restitués ne donnent lieu à aucun remplacement, c'est-à-dire que l'information véhiculée par le vocable n'apparaît pas dans les restitutions. Deux verbes font toutefois exception à cette règle : il s'agit des vocables "remuer" et "se briser". Cependant, notre choix s'est orienté vers "se briser" étant donné que l'idée de mouvement contenue dans "remuer" est reprise par "bouger", et ce, chez tous les sujets. Aussi ne nous a-t-il pas semblé particulièrement intéressant de s'y attarder plus longuement.

L'étude qualitative qui suit s'attache donc au verbe "se briser". Précisons que ce dernier apparaît dans l'inventaire de fréquence mené sur l'écrit (i.e. 2146) mais pas dans celui réalisé sur l'oral.