1. TOUTES CATÉGORIES LEXICALES CONFONDUES

1.1. HYPOTHÈSES

Premièrement, nous prédisons que la situation [– connu] mènera les sujets à plus puiser dans leur stock lexical personnel car, ne pouvant se concentrer pareillement sur tous les niveaux du texte, ils auraient, lors de la phase d'écoute, privilégié l'aspect sémantique plutôt que celui formel. De plus, rappelons deux points qui ont fait l'objet de chapitres précédents : d'une part, les restitutions les plus denses lexicalement (cf. chapitre 8) sont celles faites du support [– connu] et, d'autre part, ces mêmes rappels sont ceux faisant apparaître le moins de vocables restitués (cf. chapitre 10). Aussi, sur la base de ces deux conclusions, semble-t-il évident que les vocables, s'ils sont nombreux mais non empruntés aux stimuli initiaux, correspondront forcément à des vocables ajoutés.

Deuxièmement, nous posons la variable "âge" déterminante pour l'ajout de vocables. En effet, nous pensons que le fait de réécrire le contenu au moyen de termes propres nécessite, d'une part, un certain stock lexical — réserve encore insuffisante chez les sujets les plus jeunes — et, d'autre part, de telles introductions demandent que le texte soit "digéré", c'est-à-dire assimilé avec du recul, que le sujet se le soit approprié.

Troisièmement, nous aimerions vérifier la validité de la première hypothèse en fonction des différentes tranches d'âge : est-ce que la supériorité de vocables ajoutés en situation de rappel du support [– connu] se retrouve chez tous les groupes d'âge ou seulement chez certains seulement ?