L'analyse de la variable "texte" montre que les restitutions de DAN contiennent plus de mots différents ajoutés qu'en comprennent les rappels du PCR, et ce, de manière statistiquement significative (F(1,108) = 8,938 ; p = 0,003). L'hypothèse testée est donc confirmée : la mémoire sémantique prend le pas sur la mémoire formelle. En effet, le chapitre 5 a montré que, même si le nombre de SCN est significativement plus faible en situation de restitution de DAN, il est tout de même important et cela indique que la lecture des productions des sujets permet la reconnaissance de l'histoire en question.
Aussi, l'hypothèse consistant à dire que le trait [– connu] ne facilite pas la gestion de l'ensemble des niveaux textuels s'avère-t-elle pertinente. Les sujets, préalablement prévenus qu'ils auront à restituer l'histoire et conscients dès les premiers mots de celle-ci qu'elle leur est inconnue, préfèrent l'observer dans sa globalité plutôt que de se préoccuper du niveau du mot. Cependant, au moment de la restitution, le contenu est présent mais exprimé au moyen de mots absents du support initialement entendu.