1. DISCUSSION DES RÉSULTATS

Les pages précédentes ont permis de montrer que l'aide que constituait le trait [+ connu] était fonction du niveau textuel observé (CN vs SCN vs RCC vs mot) et de l'âge des sujets (6 ans vs 7 ans vs 8 ans vs 9 ans vs 10 ans vs adultes).

Compte tenu de la densité du travail, le tableau 52 récapitule ces résultats. La colonne de gauche indique le numéro de chapitre dans lequel l'étude a été menée. Vient ensuite le niveau textuel considéré, puis par tranche d'âge, l'influence du trait [+/– connu]. Les cases où le trait [+/– connu] facilitait SIGNIFICATIVEMENT la restitution d'un niveau textuel par une tranche d'âge ont été noircies. Les points d'interrogation correspondent à la présence d'observations intéressantes mais non significatives, observations qui constituent alors une des nouvelles pistes d'étude tracées par ce travail.

6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans Adultes
Chapitre PCR DAN PCR DAN PCR DAN PCR DAN PCR DAN PCR DAN
4 CN confondues
par CN CN I
CN II
CN III
5 SCN confondues
par SCN épuisement de l'activité grapho-motrice
effets sériels
6 RCC restituées, tous moyens confondus
RCC restituées, par moyen juxtaposition
coordination
subordination fléchie
subordination non fléchie
7 RCC ajoutées, tous moyens confondus ? ? ? ? ?
RCC ajoutées, par moyen coordination ? ? ? ? ?
subordination
8 Densité, toutes catégories confondues
Densité, par catégorie noms
verbes
adjectifs
adverbes en –ment
9 Diversité, toutes catégories confondues
Diversité, par catégorie noms
verbes
adjectifs
adverbes en –ment
10 Vocables restitués, toutes catégories confondues
Vocables restitués, par catégorie noms
verbes
adjectifs
adverbes en –ment
12 Vocables ajoutés, toutes catégories confondues
Vocables ajoutés, par catégorie noms
verbes
adjectifs
adverbes en –ment