1.1.1.2. Les acquisitions facilitées par le trait [– connu]

Pour les trois tranches d'âge composant le premier stade développemental, nous avons pu noter que les productions effectuées sur la base du support [– connu] étaient lexicalement plus denses. Cette observation nous a renvoyée aux travaux menés sur le paramètre "connaissance partagée" (Berstein, 1971 ; Kail et al., 1987 ; Hickman, 1991 ; Kail et Hickmann, 1992) qui pose que les productions des jeunes enfants sont différentes selon que le destinataire a possession ou non du support raconté. Dans notre cas, les sujets insèrent plus de détails en situation de restitution du texte [– connu], soucieux que le lecteur — qui, pour eux, ne connaît pas l'histoire non plus — comprenne au mieux le récit.

À l'inverse du support [+ connu], dans le texte [– connu], ce sont les verbes qui sont en nombre important et qui sont le plus soumis à restitution et à diversification. Il faut cependant rester prudent quant à l'interprétation de ce phénomène car les résultats ont été obtenus sur la base de calculs proportionnels, c'est-à-dire qu'il y a plus de verbes parce qu'il y a moins de noms. En effet, les restitutions faites sur la base du récit [– connu] comportent peu de "noms-clés" d'où d'ailleurs une difficulté de reconnaissance du support à la lecture des seuls items lexicaux.