1.1.2. De 9 à 10 ans : vers une automatisation de l'activité grapho-motrice

1.1.2.1. Les acquisitions facilitées par le trait [+ connu]

Au niveau macrostructurel, cette thèse a permis de souligner que le trait [+ connu] permet une meilleure restitution de la CN III (i.e. phase de résolution) qui correspond à la fin du texte. Cela signifie que seul l'allègement des opérations de haut niveau donne lieu à une économie, à un maintien de l'activité grapho-motrice chez les sujets chez qui celle-ci s'automatise.

Pour ce qui est du niveau lexical, les enfants de ce stade se comportaient globalement comme les sujets du précédent palier développemental, c'est-à-dire que la catégorie nominale continue d'être la plus importante, la plus restituée et la plus diversifiée. On a toutefois pu noter un élargissement de ce principe de saillance aux catégories "verbes" et "adjectifs" en ce qui concerne les vocables restitués chez les 10 ans. Autrement dit, ici encore, l'observation du niveau local est en étroite corrélation avec, d'une part, le degré de familiarité, qui allège le traitement des opérations de haut niveau, et, d'autre part, l'âge des sujets.