1.1.3. L'âge adulte : lorsque l'activité grapho-motrice est automatisée

Le profil des adultes qui, rappelons-le, constituait le groupe référence de cette étude développementale, se résume fort rapidement puisque le trait [+/– connu] n'a qu'un très faible impact sur la qualité des rappels effectuée par ces sujets. Cette observation est parfaitement rendue par le tableau 52 qui présente seulement deux cases noircies. En effet, hormis le fait que les noms et les adjectifs sont significativement mieux repris en situation de restitution [+ connu], les différents niveaux des deux textes comparés sont aussi bien restitués, et ce, indépendamment du trait [+/– connu].

Autrement dit, outre l'aide que constitue le trait [+ connu] chez les enfants, deux points essentiels ressortent de ce récapitulatif général.

Premièrement, on constate qu'au fur et à mesure de son développement, l'enfant parvient à traiter plusieurs activités simultanément. Pour ce qui est de la phase de compréhension (i.e. phase d'écoute), si le niveau macrostructurel est précocement observé, il faut attendre l'âge de 10 ans pour noter une pareille attention du niveau du mot. Il en est de même pour la phase de production/restitution : c'est seulement à partir de 9/10 ans que les sujets parviennent à régler le geste graphique en fonction du nombre d'éléments essentiels à rappeler. Cette observation s'explique par un accroissement de la capacité de la mémoire de travail (Pascual-Leone, 1970).

Deuxièmement, il apparaît que les choix méthodologiques sont extrêmement décisifs : ce récapitulatif montre, en effet, qu'un support répétitif donne lieu à des restitutions répétitives (i.e. verbes dans le PCR) ou qu'un support [+ connu] aide les sujets à l'activation du niveau macrostructurel, ou encore que la restitution d'un récit [– connu] conduit les sujets à être plus précis, etc.

Autrement dit, pour que "le rappel immédiat ou différé d'un texte préalablement lu par l'adulte [soit] l'occasion d'affiner la compréhension, d'inciter au réemploi du lexique ou des tournures de langue, de mettre en oeuvre la réflexion de chacun sur les contenus proposés mais aussi sur les formulations énoncées" (Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture, 1992 : 37), il faut que le support soumis à restitution ait été scrupuleusement choisi de manière à permettre l'observation de l'outil linguistique souhaité.