La CN II impose donc, premièrement, que la petite fille rencontre le loup. L'arrivée de cet élément déclencheur peut être, dans le texte initial, anticipée par la présence d'un connecteur adversatif "mais" qui laisse prévoir l'obscurcissement du tableau initial : le PCR aurait pu atteindre le domicile de sa grand-mère sans encombre et, par là même, accomplir son but, or cela ne va pas être le cas :
Ce passage n’a posé aucun problème de codage du fait que la majeure partie des sujets emploie explicitement, comme c’est le cas du texte initial, le verbe "rencontrer" :
Seuls les plus jeunes sujets n'utilisent pas ce verbe et préfèrent, soit employer la forme "il y a" (ex. [A.5.7]), soit présenter une action réunissant le loup et le PCR, réunion découlant d'une rencontre préalable, ici implicite (ex. [A.5.8]) :
Des cas comme [A.5.8] ont été codés 1, l'essentiel étant que le PCR et le loup soient en présence l'un de l'autre, la façon dont leurs chemins se sont croisés importe peu.
En revanche, certains sujets restituent un PCR sans loup. Ces textes ont alors été codés 0 :
Ici, si le sujet respecte la consigne de production jusqu'à la moitié du texte, la fin du produit relève de l'imagination de l'enfant.