3. La phase de résolution (CN III)

Cette phase se compose, d'après les jugements des "étudiants-juges", de deux propositions essentielles : d'une part, le chasseur libère le PCR et sa grand-mère et, d'autre part, le loup meurt. Nous les considérons l'une à la suite de l'autre.

3.1. Le chasseur libère le PCR et sa grand-mère

Après avoir décrit les différentes complications du conte, la CN III pose la première résolution : l'héroïne et sa grand-mère sont libérées du ventre du loup par un chasseur :

[A.5.15] Texte initial (175)011150. Il reposa son fusil
151. prit des ciseaux
152. et se mit à tailler le ventre du loup
153. endormi.
154. Au deuxième ou au troisième coup de ciseaux, il vit le rouge chaperon
155. qui luisait ;
156. deux ou trois de ciseaux encore, et la fillette sautait dehors
157. en s'écriant : "Oh, la, la, quelle peur j'ai eue !
158. Comme il faisait noir dans le ventre du loup !"
159. Et bientôt après, sortait aussi la vieille grand-mère,
160. mais c'était à peine
161. si elle pouvait encore respirer.

Comme si les personnages principaux d'une histoire ne pouvaient finir dans un ventre de loup, un nombre important de textes encodent explicitement cette délivrance de la grand-mère et du PCR :

[A.5.16] MAE 10F7E1 (69)
62. A coup de ciseau il lui ouvrit le ventre
63. et sortie le petit chaperon rouge
64. puis la grand-mère
65. qui allait bientôt étoufé.

Aux côtés de ce type d'exemple extrêmement clair, gravit une série de textes moins explicites que nous avons codés 0 :

[A.5.17] ANT 6G4E1 (34)
32. et vu le lou
33. et découpa son vantre.
34. et ramena la pau du lou chez lui

Certes, le fait nécessaire à la libération des deux personnages de la grand-mère et du PCR est accompli, à savoir le ventre du loup est ouvert, mais un lecteur, ne connaissant pas l'histoire, peut penser que c'est tout simplement dans le but de dépecer l'animal, surtout que l'enfant emploie exactement le verbe "découper" et explique que le chasseur "ramena la pau du lou chez lui" .