La deuxième SCN est celle qui indique que le PCR doit passer par la forêt pour aller voir sa grand-mère :
Cette précision au sujet du chemin que doit emprunter le PCR a toute son importance car il paraîtrait effectivement totalement incohérent que le PCR rencontre un loup en passant par le village, par exemple. Nous avons donc codé 1 les cas où l'on comprend que la grand-mère habite dans la forêt parce que l'information est clairement donnée (ex. [A.6.2]), ceux où une proposition pose que le PCR passe par la forêt (ex. [A.6.3]) et les textes où l'on note la présence du syntagme prépositionnel "dans la forêt" (ex. [A.6.4]) :
Aux côtés de ces exemples, que l'on peut qualifier de "facilement codables", en apparaissent d'autres qui ont fait l'objet d'hésitations mais que nous avons finalement choisi de coder 1 (ex. [A.6.5], [A.6.6] et [A.6.7]) :
Ici, le fait que le loup rencontre le PCR alors qu'il "se cacher dans la forêt" implique que l'héroïne traverse le bois pour se rendre chez sa grand-mère.
Dans l'exemple [A.6.6], certes, le PCR ne pénètre pas dans le bois mais le loup en sort et la rencontre a donc lieu sans aucune incohérence.
Les deux "#" notent que l'enfant a rajouté le segment "dans la forêt" et cette précision détermine le lieu où se trouve le PCR au moment de sa rencontre avec le loup.
Cependant, beaucoup de sujets présentent une maman ne précisant pas que la grand-mère habite dans la forêt et ne dévoilent rien sur le trajet emprunté par la fillette. Ces textes là, pour cette SCN II, ont été codés 0 :
En effet, les expressions "en chemin" (ex. [A.6.8]) ou "dans le chemin" (ALI 6F2E1) ou encore "sur le chemin" (GUE 7G6E1) ne précisent pas que le chemin en question traverse la forêt.