Dans le texte initial, le loup demande au PCR où habite sa grand-mère :
En revanche, une observation du corpus a montré qu’il faut attendre l’âge adulte pour que le PCR fournisse le "plan" de chez sa grand-mère. Aussi avons-nous codé 1, comme le montre l'appellation de cette SCN, les passages où le PCR apprend, tout simplement, au loup qu’il va chez sa grand-mère en posant que le loup connaît déjà le lieu d’habitation de la vieille dame. Ceci explique que l'exemple [A.6.10] ait été considéré comme restituant la SCN IV :
Cependant, après un tel assouplissement du critère de codage, nous avons été exigeante et avons codé 0 les textes ne présentant pas assez clairement que le PCR indique au loup la raison de sa présence en forêt. Aussi des passages où la question "où vas-tu ?" du loup reste sans réponse ont-ils été codés 0 :
Dans cet exemple, nous pouvons nous demander pourquoi le loup donne la maison de la grand-mère comme point d’arrivée à sa course, étant donné que le PCR ne lui a pas dévoilé sa destination.
De même, des textes comme l'exemple [A.6.12] donnent lieu à quelques incohérences :
Une petite fille marchant dans la forêt avec un panier contenant une galette et un pot de beurre irait-elle forcément chez sa grand-mère ? !