3. La SCN V : la ruse du loup au sujet des chemins

Cette SCN correspond à la ruse du loup quant à la taille des chemins :

[A.6.13] Texte initial (175)
55. Le loup se mit à courir de toutes ses forces sur le chemin
56. qui était le plus court
57. et la petite fille s'en alla par le chemin le plus long,
58. s'amusant à cueillir des fleurs : une ici, l'autre là,
59. mais la plus belle était toujours un peu plus loin,
60. et encore plus dans l'intérieur de la forêt.

Cependant, dans cet extrait, on apprend, non seulement que l'animal décide d'emprunter un itinéraire plus court que celui qu'il conseille à la petite fille — stratagème qu'il met en place afin d'arriver plus tôt chez la grand-mère de l'enfant — mais également que les deux personnages effectuent, sur leur chemin respectif, des actions bien différentes : si le loup part en courant de toutes ses forces, le PCR s’amuse à cueillir des fleurs. Aussi, pour coder 1 cette SCN, avons-nous pris en compte ces deux possibilités, à savoir la mention de la ruse du loup au sujet de la taille des chemins (i.e. un chemin court vs un chemin long) et/ou la mention des actions parallèles de chacun des deux personnages (i.e. un loup courant vs un PCR confectionnant un bouquet) soient clairement exprimés. La mise en relief de "et/ou" insiste sur le fait que les deux critères pouvaient être conjugués comme ils pouvaient apparaître indépendamment. S’il semble évident que l’indication de longueur des chemins suffit, il est plus difficile d’envisager une restitution des seules activités des deux personnages mis en jeu. Pourtant, il est clair que la confection d'un bouquet prend du temps (surtout si les fleurs sont toutes plus belles les unes que les autres !) et les sujets précisant cette action de la fillette et n'ayant pas expliqué la différence de longueur des chemins ne sont pas en train de créer une incohérence textuelle : c'est le temps pris par la cueillette de l'enfant qui permet au loup d'arriver le premier chez la grand-mère.

Si l’on considère le premier des deux critères, la présence des adjectifs "court" et/ou "long" nous a évidemment facilité la tâche de codage, rendant la notion de différence de longueur vraiment explicite :

[A.6.14] ARI 6F9E1 (19)
11. et le loup alla par le chemain le plus <cl> cour
12. et le petit chaperon <o> rouge par le plus lont

Toujours au sujet de ce premier critère, les textes des sujets stipulant seulement la taille de l’un ou l’autre des deux chemins ont également été codés 1. L’exemple [A.6.15] illustre cette remarque51 :

[A.6.15] LAU 8G5E1 (35)
16. le premier de nou deux qui arrivera
17. aura gagné
18. dacor ? <dacord>
19. dacor !
20. le loup avai le chemin le plus cour.
21. Le <lous> loups <atras> entras vite dans la maison

En ce qui concerne la deuxième possibilité de codage, l'exemple [A.6.16] présente une combinaison des actions de chacun des deux personnages :

[A.6.16] AMA 8F1E1 (52)
17. le loup courrut très vite
18. pendant que le chaperon ramassait des fleurs

Pour ce second critère aussi, nous avons pris en compte les cas où les sujets focalisaient leur attention sur l’action de l’un ou l’autre des deux personnages seulement. Les exemples [A.6.17] et [A.6.18], codés 1, illustrent ce choix. L'exemple [A.6.17] montre le cas d’un sujet ne considérant que l’activité du loup alors que l'exemple [A.6.18] expose le cas d’un enfant se concentrant exclusivement sur l’activité du PCR :

[A.6.17] LAI 7F7E1 (62)
19. Prend ce chemin
20. Je prend l’autre.
21. Le loup courut, courut
22. Et arriva premier a la maison de la grand-mère.
[A.6.18] MAT 8F8E1 (32)
16. on verra
17. qui arrivera le premier.
18. Le petit chaperon rouge parta
19. ramassa des fleurs.
20. Et le #loup# arriva <l> à la maison de la grand-mère

Enfin, et pour conclure sur ces deux critères et les combinaisons qui ont été codées 1, la totalité des adultes et certains enfants parviennent à insérer dans leur texte l’ensemble des possibilités discutées jusqu’à présent :

[A.6.19] MAT 10F0E1 (72)
26. Et le loup coura de toutes ses forces chez la grand-mère par le chemin le plus court
27. Quant au petit chaperon rouge marchant lentement par le chemin <les> le plus long

Cet exemple rassemble, en effet, les deux oppositions complètement.

Précisons qu'un dernier cas a été codé 1, c'est celui où le loup demande au PCR de "faire une course" : le lancement de ce défi justifie, en effet, que le loup arrive le premier chez la grand-mère de l'enfant et l'exemple [A.6.20] représente cet ultime critère :

[A.6.20] ARN 10G8E1 (38)
7. Tout à coup elle rencontra un loup
8. qui lui disa.
9. Veux tu faire une course avec moi <disat>
10. disait il
11. D'ac ! <se>
12. s'exclama le petit chaperon rouge.
13. Et il partirent.
14. Le loup arriva le premier

En revanche, les productions ne dévoilant rien ni sur la longueur de l'un ou de l'autre des chemins, ni sur les actions parallèles du loup et du PCR ont été codées 0 :

[A.6.21] ANT 6G4E1 (34)
15. le loup dit :
16. moi je <> prendrai se <ch> chemin si
17. et toi se chemin la
18. et le loup ariva <prome> promier.

Ici, un lecteur ne connaissant pas l’histoire peut, en effet, se demander pour quelles raisons le loup arriverait en premier à la maison de la grand-mère.

Notes
51.

Nous n’avons pas trouvé de texte considérant seulement le chemin le plus long.