4. Les SCN VI et X : le loup arrive chez la grand-mère et le PCR arrive chez la grand-mère

Les explications de codage des SCN VI et X sont regroupées car elles répondent au même critère. En effet, seul le sujet de l'action varie d'une SCN à l'autre : dans la SCN VI, c'est le loup qui arrive chez la grand mère et dans la SCN X, c'est le PCR. L'extrait [A.6.22] rend compte de ces deux arrivées successives :

[A.6.22] Texte initial (175)
61. Pendant ce temps, le loup courait tout droit à la maison de la grand-mère
62. et frappa à sa porte [...]
90. Quelques temps après, elle se trouvait devant la maison
91. et frappa à la porte de celle-ci.

Le codage de ces arrivées n'a pas posé de difficultés majeures étant donné que la plupart des sujets ont explicitement employé le verbe "arriver" :

[A.6.23] MAT 8F8E1 (32)
20. Et le #loup# arriva <l> à la maison de la grand-mère
21. il ouvri la porte
22. mangea la grand-mère
23. et arriva le chaperon rouge
24. que le loup <le> la mangea

Si les sujets faisant arriver le loup à la maison de la grand-mère correspondent à ceux faisant arriver le PCR à cette même destination, l'exemple [A.6.24] fait exception à la règle :

[A.6.24] SON 6G5E1 (18)
14. alors il lui dit
15. ou tu vas petit chaperon <o> rouge
16. et le mangas
17. et il allait chez <sas> la grand-mère <el>
18. et le mangas FIN

Dans l'exemple [A.6.24], la SCN VI a été considéré comme restituée : même si le verbe "arriver" n'est pas présent dans ces quelques lignes, il est facilement inféré à partir des verbes "aller" et "manger". En revanche, la SCN X a été, pour ce même texte, codée 0 car le PCR, ayant été mangé par le loup dans le bois, n'arrive jamais à la maison de sa grand-mère.

De même, les écritures des sujets laissant penser que la grand-mère et la fillette ont été mangées par le loup parce qu'elles se trouvaient sur son chemin ont été codés 0. C'est le cas de l'exemple [A.6.26] :

[A.6.26] WIL 6G7E1 (8)
3. et pui le loup pren le <plo> plus coure chemin.
4. et le chaperonrouge pren des fleur
5. pren tou elle ve.
6. et le loup pren la gren mere
7. et oi la chaperonrouge.

Ici, à aucun moment, le PCR n'explique au loup qu'il se rend chez sa grand-mère (1) et on apprend que l'animal mange la vieille dame (2). L'action (2) ne pouvant se produire sans l'action (1), l'exemple [A.6.26] donne à voir un ensemble plutôt incohérent.