Après avoir dévoré la grand-mère, le loup se vêtit des habits de la vieille dame et se couche dans le lit de celle-ci. Ce passage correspond à la neuvième SCN et le texte initial rend compte de cette énième ruse du loup de la manière suivante :
Le "titre" de cette SCN regroupe deux propositions "le loup se déguise en grand-mère" et "le loup prend la place de la grand-mère" car, si les sujets âgés parviennent à conjuguer ces deux aspects (ex. [A.6.37]), beaucoup de jeunes scripteurs mentionnent soit l'un, soit l'autre et les deux possibilités ont été pareillement codées 1. Ainsi, l'exemple [A.6.38] ne considère que le loup se déguisant en grand-mère. L'enfant reprend le verbe "enfiler" induit par le support auditif et remplace le terme "vêtement" par celui d'"habit" alors que JUS 9F0E1 envisage seulement la deuxième possibilité (ex. [A.6.39]) :
Précisons qu'un grand nombre de sujets ne restitue pas cette SCN IX :
Après cette remarque sur le nombre de sujets restituant cette SCN, on peut essayer de mesurer l'importance de celle-ci au sein de l'histoire en imaginant le conte du PCR privé de cette précision. Il paraît alors évident que la fillette reconnaîtrait immédiatement le loup qu'elle a croisé quelques heures avant dans le bois et ne s'approcherait pas de lui. Aussi, les étudiants, ayant effectué le test de repérage des événements strictement essentiels à la progression de l'histoire, ont-ils eu raison de sélectionner cet aspect du récit et les restitutions n'en tenant pas compte mènent à un ensemble incohérent.