6. La SCN IX : le loup, déguisé en grand-mère, prend sa place dans le lit

Après avoir dévoré la grand-mère, le loup se vêtit des habits de la vieille dame et se couche dans le lit de celle-ci. Ce passage correspond à la neuvième SCN et le texte initial rend compte de cette énième ruse du loup de la manière suivante :

[A.6.36] Texte initial (175)
80. Ensuite, il referma la porte,
81. enfila les vêtements de la vieille dame
82. et se coucha dans son lit.

Le "titre" de cette SCN regroupe deux propositions "le loup se déguise en grand-mère" et "le loup prend la place de la grand-mère" car, si les sujets âgés parviennent à conjuguer ces deux aspects (ex. [A.6.37]), beaucoup de jeunes scripteurs mentionnent soit l'un, soit l'autre et les deux possibilités ont été pareillement codées 1. Ainsi, l'exemple [A.6.38] ne considère que le loup se déguisant en grand-mère. L'enfant reprend le verbe "enfiler" induit par le support auditif et remplace le terme "vêtement" par celui d'"habit" alors que JUS 9F0E1 envisage seulement la deuxième possibilité (ex. [A.6.39]) :

[A.6.37] FRA 10G5E1 (91)
47. Il prit ses vêtements
48. et se coucha dans le lit.
[A.6.38] AMA 8F1E1 (52)
29. il dévora la grand-mère
30. enfila ses habilles.
[A.6.39] JUS 9F0E1 (40)
17. il entra
18. et manga la grand-mère
19. fermie la porte
20. et se mit dans le lit.

Précisons qu'un grand nombre de sujets ne restitue pas cette SCN IX :

[A.6.40] CHA 9F9E1 (40)
25. il entra,
26. sauta sur la grand-mère
27. et la dévora.
28. Après avoir ceuilli beaucoup de <p> fleurs,
29. la petite fille arriva devant la petite maison

Après cette remarque sur le nombre de sujets restituant cette SCN, on peut essayer de mesurer l'importance de celle-ci au sein de l'histoire en imaginant le conte du PCR privé de cette précision. Il paraît alors évident que la fillette reconnaîtrait immédiatement le loup qu'elle a croisé quelques heures avant dans le bois et ne s'approcherait pas de lui. Aussi, les étudiants, ayant effectué le test de repérage des événements strictement essentiels à la progression de l'histoire, ont-ils eu raison de sélectionner cet aspect du récit et les restitutions n'en tenant pas compte mènent à un ensemble incohérent.