La SCN XII correspond au moment où l'enfant entre dans la maison de sa grand-mère et la trouve bien différente des autres jours :
Si certains précisent clairement que le PCR trouve sa grand-mère étrange (ex. [A.6.42]), la majeure partie des sujets font s'enchaîner l'entrée de l'enfant et le célèbre dialogue opposant le PCR et la fausse grand-mère ou le loup déguisé, possibilité illustrée par l'exemple [A.6.43]. Aussi la seule restitution du dialogue a-t-elle été codée 1 car les questions posées par la fillette à l'attention de celle qu'elle croit être sa grand-mère sont le témoin du fait que l'enfant ne la reconnaît pas :
Cependant, aux côtés des textes restituant au moins le dialogue cité en [A.6.43], le corpus présente les cas de sujets dont le PCR se fait dévorer tout juste après être entré dans la maison de la grand-mère (ex. [A.6.44]). Ces textes-là ont alors été codés 0 car ils ne précisent rien sur le fait que le PCR ne reconnaît pas sa grand-mère. Certes, on peut imaginer que la précipitation du loup n'a pas laissé le temps au PCR de considérer l'apparence physique de sa nouvelle grand-mère...