3. La SCN III : DAN n'arrive pas a tuer le lapin

La SCN III correspond au moment où l'on apprend que DAN, trop sentimental, ne parvient pas à tuer le lapin qu'il vient de rencontrer. Le texte initial, en plus de définir ce non acte, le justifie :

[A.6.12] Texte initial (195) :
17. Mais le lapin s'assit,
18. le regarda dans les yeux
19. et sourit :
20. "Alors, dit-il,
21. à quoi joues-tu ?"
22. Le lapin était si gentil
23. que Dan ne se sentit pas la force
24. de tirer sur lui.
25. "Il ne s'agit pas de jouer,
26. dit-il, l'air vexé.
27. Rentre chez toi
28. de peur qu'il ne t'arrive un malheur.
29. Quel malheur ?" murmura le petit lapin.
30. Et il partit
31. en sautant avec un air intrigué.

C'est parce que le lapin est trop gentil que DAN l'épargne. Néanmoins, si la plupart des sujets précise que DAN n'abat pas le lapin, peu mentionnent la raison de ce non passage à l'acte. Aussi n'avons-nous pas tenu compte de ce second aspect. L'extrait du texte initial [A.6.12] précise également que le chasseur demande au lapin de partir ("Rentre chez toi de peur qu'il ne t'arrive un malheur") et que celui-ci s'exécute ("Et il partit en sautant avec un air intrigué"). Ont donc été codés 1 tous les textes où le lecteur apprend que le lapin sort intact de sa rencontre avec le petit chasseur (ex. [A.6.13]) que DAN demande au lapin de partir (ex. [A.6.14]) ou que l'animal s'éclipse de lui-même (ex. [A.6.15]) :

[A.6.13] AMA 8F1E2 (51)
8. Il vit un lapin
9. il pointa son fusil sur lui
10. et le lapin dit :
11. "<ques> C'est <coin> coi".
12. Dan ne peu pas tirer sur lui.

Certes, ici, que DAN ne tue pas le lapin peut paraître incohérent car on ne comprend pas pourquoi le petit chasseur, qui avait inclus l'animal "lapin" dans les animaux dont il devait ramener la peau ("Je suis un trappeur, disait-il. Je vais rapporter une peau d'ours, une peau de daim et toute une brassée de peaux de lapins") finit par ne pas abattre la petite bête. En même temps, cette non explication n'affecte en rien la suite de l'histoire puisque celle-ci se construit sur le fait que le héros ne tue pas le lapin.

[A.6.14] PAU 7F1E2 (40)
6. Le lapin <le> demanda
7. à coi tu joue ?
8. à rien répondi <Danne> Dane.
9. tu feraits mieux de t'ennaler
10. si tu ne veux pas
11. qui <t'arive> tarive maleur.
[A.6.15] CEC 9F5E2 (38)
14. Dan dit :
15. "je suis un grand chasseur"
16. et le lapin s'ennala.

Dans l'exemple [A.6.15] aussi, la relation entre "je suis un grand chasseur" et "le lapin s'ennala" n'est pas clairement saisissable mais l'élément nous important est restitué : le lapin est vivant.

En revanche, autour de ces exemples gravitent de nombreux autres où rien ne laisse entendre que DAN ne tue pas le lapin. C'est le cas de [A.6.16] qui a été codé 0 :

[A.6.16] WIL 8G3E2 (53)
6. Il a la dans la forêt,
7. et vie un lapin
8. le lapin saraite <>
9. fait un sourir au chasseur.
10. Il entendu un petit bruit

Dans ces cas-là, effectivement, le bon déroulement de l'histoire se trouve entravé. Comment le sujet va-t-il enchaîner sur la SCN suivante sans incohérence ?