6. La SCN VI : DAN ne sait pas ce qu'est un renard

À la lecture de la septième SCN, le lecteur apprend que DAN ne sait pas à quoi ressemble un renard, paramètre déjà implicite dans la SCN précédente lorsque les sujets parlent d'un "animal à la fourrure rouge et au museau blanc". Cette description du renard correspond à ce qu'en voit DAN : pour DAN le renard n'est pas un renard mais "un animal à la fourrure rouge et au museau blanc". Cependant, si la SCN VI laissait pressentir cet aspect, la SCN VII en rend compte explicitement :

[A.6.21] Texte initial (195)
50. Il regarda Dan d'un air malicieux :
51. "As-tu déjà vu un renard ?
52. dit-il.
53. Non, dit Dan, jamais.

Ce passage a été codé 1 si les sujets faisaient, comme il en est de l'exemple [A.6.21], répondre "non" par DAN à la question du renard (ex. [A.6.22]) mais également s'ils expliquaient, sans faire dialoguer les deux personnages, que le héros n'avait jamais vu de renards (ex. [A.6.23]) :

[A.6.22] JUS 9F0E2 (61)
21. il dit :
22. "A tu déjà vu un renard ?"
23. " Non !"
[A.6.23] ANT 9G2E2 (42)
22. Mais <le> Dan ne savait pas
23. que <s> cétait un renard

Très peu de sujets ont restitué ce passage et nous pensons que la relation entre "DAN ne se jette pas sur le renard dès que celui-ci apparaît, discute avec lui, lui explique ce qu'il est en train de faire, lui apprend à poser des trappes pour attraper des renards" et "DAN ne sait pas que l'animal à le fourrure rouge et au museau blanc est un renard" est tellement transparente que les sujets ne pensent pas à spécifier l'information que nous considérons actuellement. Cette remarque est applicable à l'exemple [A.6.24] :

[A.6.24] MAE 10F7E2 (39)
11. Arrivé
12. il trouva un petit animal rouge au museau blanc.
13. Le petit <anima> animal demanda
14. s'il pouvait lui apprendre <p>
15. a mèttre des trape
16. pour <> atraper quelque chose.
17. Il lui appris a en mettre 4 petit puis une grande.

Ici, en effet, la méconnaissance de DAN au sujet de l'identité du renard n'est pas précisée et, pourtant, tout porte à croire que le petit chasseur ne sait pas que son interlocuteur est précisément un renard car, dans le cas inverse, il l'aurait capturé immédiatement sans prendre le temps de lui apprendre à poser des trappes. Quoi qu'il en soit, 73 % des étudiants soumis au test de repérage des événements indispensables à la progression de l'histoire ont considéré cet élément comme essentiel et il est vrai que, sans cette précision, une personne non familière avec le récit en question pourrait rencontrer quelques difficultés de compréhension.