La SCN VIII correspond au moment où le renard, toujours non identifié comme tel par le petit chasseur, demande à DAN de lui apprendre à poser des pièges. L'extrait [A.6.25] rend compte de cette requête de l'animal roux :
Ont été codés 1, aussi bien les textes des sujets exprimant clairement la demande du renard et la réponse positive du petit chasseur (ex. [A.6.26]) que les textes où le renard ne formule pas de requête particulière mais où il finit par savoir, de quelques manières que ce soient (ex. [A.6.27], [A.6.28] et [A.6.29]), comment fonctionne le dispositif de capture.
En revanche, des formes comme celle montrée dans l'exemple [A.6.30] ne satisfont pas les conventions de codage précédemment définies et ont donc été codées 0 :
On comprend, en effet, que le simple fait d'"accompagner" le trappeur ne suffise pas à l'obtention du savoir requis pour le positionnement de pièges à renard. Au travers de cet exemple, comme au travers de nombreux autres ne présentant même pas cette réunion momentanée des deux personnages, on peut se demander comment le renard va pouvoir, par la suite, manipuler le piège destiné à DAN.