7. La SCN VII : DAN apprend au renard à poser des trappes

La SCN VIII correspond au moment où le renard, toujours non identifié comme tel par le petit chasseur, demande à DAN de lui apprendre à poser des pièges. L'extrait [A.6.25] rend compte de cette requête de l'animal roux :

[A.6.25] Texte initial (195)
64. Tu permets
65. que j'apprenne
66. à poser des trappes.
67. Je pourrais, moi aussi, avoir quelque chose
68. à attraper".
69. Et le petit renard suivit Dan
70. pendant qu'il posait des trappes.

Ont été codés 1, aussi bien les textes des sujets exprimant clairement la demande du renard et la réponse positive du petit chasseur (ex. [A.6.26]) que les textes où le renard ne formule pas de requête particulière mais où il finit par savoir, de quelques manières que ce soient (ex. [A.6.27], [A.6.28] et [A.6.29]), comment fonctionne le dispositif de capture.

[A.6.26] PIE 7G3E2 (59)
22. le <renardi> renard dit :
23. "tu <peut> peu maprendre
24. quonnent sa se mais
25. oui <bin> bien sur <dis> dit dane.
[A.6.27] LAU 8G5E2 (32)
13. et un renard sorti <ra>
14. Regarda
15. fair une trape
[A.6.28] ANN 10F4E2 (36)
25. tout à coup un <anim> animal survint
26. et demanda <com>
27. - <"> comment sa marche ?<>
28. Il lui explica.
[A.6.29] OLI 9F7E2 (53)
23. Dan lui montrap les traps
24. le renard lui demanda :
25. "moi aussi je peux mettre ma trap".
26. oui dit- <t> il

En revanche, des formes comme celle montrée dans l'exemple [A.6.30] ne satisfont pas les conventions de codage précédemment définies et ont donc été codées 0 :

[A.6.30] THO 10G3E2 (52)
20. Tu vas à la chasse ?
21. demanda le renard :
22. Oui et je vais poser des trappes.
23. Je t'accompagne
24. dit le renard.

On comprend, en effet, que le simple fait d'"accompagner" le trappeur ne suffise pas à l'obtention du savoir requis pour le positionnement de pièges à renard. Au travers de cet exemple, comme au travers de nombreux autres ne présentant même pas cette réunion momentanée des deux personnages, on peut se demander comment le renard va pouvoir, par la suite, manipuler le piège destiné à DAN.