Cette neuvième SCN décrit DAN retournant vérifier sa première trappe. En effet, en apprenant au renard à poser des pièges, le petit chasseur a fini par poser la totalité de ses trappes et n’a plus qu’à les surveiller :
Ce passage a toute son importance car c’est l’absence de DAN qui va permettre la suite de l’histoire, à savoir le déplacement d’une des trappes par le renard et ses conséquences. Si le petit chasseur ne s’éloigne pas du renard et des quelques trappes posées avec lui, logiquement, la SCN suivante ne pourrait avoir lieu. Aussi , la plupart des sujets semble avoir saisi cette cohérence et restitue cette SCN IX d’une manière ou d’une autre. Si certains expliquent que DAN "part" (ex. [A.6.32]), d’autres écrivent qu’il "va se cacher" (ex. [A.6.33]), mais beaucoup emploient également le verbe de mouvement "aller" pour décrire cette séparation du chasseur et du renard (ex. [A.6.34] et [A.6.35]) :
Dans les exemples [A.6.33], [A.6.34] et [A.6.35], le verbe de mouvement "aller", employé ici comme un modal, implique effectivement que le petit chasseur va se reposer ailleurs, plus loin et que, par conséquent, il quitte le renard qui peut alors oeuvrer tranquille.
Quelques sujets ont inversé l’ordre des SCN IX et X (ex. [A.6.36]) mais cette interversion n’a eu aucune incidence sur le codage de celles-ci : chacune d’entre elles a été considérée comme restituée et donc codée 1.
S’il existait donc plusieurs façons de rendre compte de cette séparation de DAN et du renard, quelques sujets ont, malgré tout, omis de la spécifier:
Ici, rien ne précise que DAN s’est éloigné du renard et on peut se surprendre du fait que le renard déplace la trappe sous les yeux du petit chasseur... En fait, on ne comprend pas clairement la relation de cause à effet, ce qui crée quelques incohérences.