9. La SCN IX : le renard déplace la plus grande trappe

La SCN X correspond au déplacement de la plus grande trappe par le renard qui cherche à capturer le petit trappeur pour lui faire comprendre que ce n'est pas très plaisant d'être pris dans un piège.

[A.6.38] Texte initial (195)
86. Dès que le trappeur fut parti,
87. le renard courut à la grande trappe
88. et la recula de deux pas.

Pour coder ce passage, nous avons recherché, dans les productions des différents sujets, des termes comme "avancer", "reculer", "déplacer", "pousser" ou encore "changer de place", termes témoignant alors explicitement du changement de position du piège. Beaucoup de textes les font clairement figurer (ex. [A.6.39]) alors que dans d'autres, le renard dissimule la trappe sans l'avoir, au préalable, déplacée (ex. [A.6.40]). Enfin, quelques sujets encodent le passage très explicitement en informant et du déplacement et de la dissimulation du piège (ex. [A.6.41]) :

[A.6.39] AMA 8F1E2 (51)
30. le animal <v> rouge au museau blanc était un renard.
31. Alors il <reculat> avancat <les> <s> la dernière trape.
[A.6.40] THO 7G8E2 (45)
31. Le renard mi des feuille et de la mauce par de <su> <le> sur le plus grand <pège> piège.
[A.6.41] MAR 9F4E2 (60)
31. et le renard car s'en n'etait un
32. alla se mettre à la plasse <du> de la grosse <trapeil> trape <il>
33. le renard la <chen> changa de plasse
34. et la recouvri de feuille et de mousse.

Tous ces exemples ont été codés 1 tandis que d'autres ont été considérés comme insuffisamment précis et, donc, codés 0. C'est le cas des exemples [A.6.42] et [A.6.43] qui ne permettraient pas, à une personne ne connaissant pas l'histoire, de comprendre de quoi il s'agit.

[A.6.42] BRU 7G9E2 (33)
14. il vu un renard
15. il recule de deux pas.
[A.6.43] ANT 6G4E2 (12)
11. é un <renare> renarre méti des banche et de la mouse

Dans l'exemple [A.6.43], si le premier pronom personnel sujet de troisième personne renvoie sans difficulté majeure à DAN, la seconde entité de même nature et de même fonction pose quelques hésitations quant à la sélection du bon antécédent : est-ce DAN ou le renard qui recule de deux pas ? Quoi qu'il en soit, le fait que la phrase soit privée du complément d'objet direct "la/une trappe", nous a conduit à considérer le passage comme non restitué. De même, dans l'exemple [A.6.44], l'objet manque : sur quoi le renard met-il "des banche et de la mouse" ?

D'autres textes paraissent encore plus elliptiques en ne faisant pas du tout figurer l'information :

[A.6.44] MAR 10F9E2 (77)
38. Les trappes mises,
39. le petit renard s'assis à <q> coté de la grosse trappe.

Ici, le renard peut bien s'asseoir à côté de la grosse trappe, s'il ne la déplace, ni ne la dissimule, il est fort improbable que le petit chasseur se laisse prendre à son propre piège.