La SCN XII présente DAN en train de délivrer le porc-épic car les propriétés de la peau de cet animal sont incompatibles avec la confection d’un oreiller moelleux :
Dans de nombreux textes, l’action de "délivrer" est accomplie (ex. [A.6.52]). Dans certains autres, les sujets calquent le texte initial et posent l’action en question comme "à réaliser" (ex. [A.6.53]). Dans les deux cas, les productions ont été codées 1.
Dans d’autres textes encore, les sujets ne reprennent pas explicitement l’action qui nous intéresse ici mais on comprend que le porc-épic ne finit pas capturé. C’est le cas de l’exemple [A.6.54] :
Ici, les verbes "délivrer" ou encore "libérer" ne sont même pas sous-entendus mais la relation entre "personne ne veut de peau de porc-épic" et "délivrance du porc-épic" est tellement évidente que nous avons choisi de la reconstruire et de coder 1 ces textes-là aussi.
En revanche, aux côtés de ces productions qui permettent au petit chasseur et au porc-épic de repartir ensemble, quelques autres présentent un porc-épic restant prisonnier de la trappe de DAN :
Dans cet exemple, la conservation des ratures témoigne du fait que l’enfant a essayé de mettre en mot la libération du porc-épic mais si l’on s’attache, comme d’habitude, au produit fini sans considérer le processus d’écriture, le petit animal reste bel et bien enfermé. On peut alors se demander comment DAN va apprendre que l’animal à qui il a expliqué le fonctionnement des trappes est, en réalité, un renard.