11. La SCN XI : DAN libère le porc-épic

La SCN XII présente DAN en train de délivrer le porc-épic car les propriétés de la peau de cet animal sont incompatibles avec la confection d’un oreiller moelleux :

[A.6.51] Texte initial (195)
107. N’aie pas peur !
108. répondit Dan
109. Je n’ai pas besoin d’une peau de porc-épic
110. ce n’est pas assez soyeux.
111. Je n’ai besoin que de renards.
112. Alors si tu veux bien
113. te tenir tranquille,
114. je vais te sortir de là.

Dans de nombreux textes, l’action de "délivrer" est accomplie (ex. [A.6.52]). Dans certains autres, les sujets calquent le texte initial et posent l’action en question comme "à réaliser" (ex. [A.6.53]). Dans les deux cas, les productions ont été codées 1.

[A.6.52] MAX 8G0E2 (37)
26. a ce moment la le trapeu <> sortit de sa cachette
27. et dit :
28. "n’ai pas peur
29. je ne veux pas de porcépique"
30. et le délivra
[A.6.53] ANN 10F4E2 (36)
20. Il vit un porc épique
21. qui criait <> aux secour
22. il approcha <> <>
23. je vais te l’enlever.

Dans d’autres textes encore, les sujets ne reprennent pas explicitement l’action qui nous intéresse ici mais on comprend que le porc-épic ne finit pas capturé. C’est le cas de l’exemple [A.6.54] :

[A.6.54] JUS 9F0E2 (61)
33. Pitié ne me tue pas !"
34. "Non. Personne ne veut de peau de porc-épis comme oreiller
35. car ca pique."
36. "Ouf !"

Ici, les verbes "délivrer" ou encore "libérer" ne sont même pas sous-entendus mais la relation entre "personne ne veut de peau de porc-épic" et "délivrance du porc-épic" est tellement évidente que nous avons choisi de la reconstruire et de coder 1 ces textes-là aussi.

En revanche, aux côtés de ces productions qui permettent au petit chasseur et au porc-épic de repartir ensemble, quelques autres présentent un porc-épic restant prisonnier de la trappe de DAN :

[A.6.55] EDM 9G1E2 (50)
38. Aïe ! <Dis> Dit-t-il !
39. Sors moi de <là> là !
40. Dan <sorti le p><selui-ci du pi> allat <p> vers <le p> la trappe

Dans cet exemple, la conservation des ratures témoigne du fait que l’enfant a essayé de mettre en mot la libération du porc-épic mais si l’on s’attache, comme d’habitude, au produit fini sans considérer le processus d’écriture, le petit animal reste bel et bien enfermé. On peut alors se demander comment DAN va apprendre que l’animal à qui il a expliqué le fonctionnement des trappes est, en réalité, un renard.