III. – LES PRINCIPES DE MÉTHODE DE LA RECHERCHE.

Désirant dévoiler un processus d’apprentissage de la démocratie au Cameroun,les conclusions qui seront énoncées dans cette thèse sont indissociables d’une méthode qui opte résolument pour un "opportunisme sans scrupules", 111 qui repose uniquement sur les critères d’opérationnalité et d’efficacité : tout sera bon pourvu qu’il nous soit permis d’aller au-delà des apparences, d’ébranler les fausses certitudes, sur la base desquelles certains déduisent l’impossibilité d’un fonctionnement démocratique des pays africains, et d’accéder à une connaissance plus profonde, plus riche, plus intime, de la réalité sociale et politique traduite par la pratique électorale au Cameroun. Reste à savoir comment quadriller et retrouver cette réalité profonde et cachée, et faire surgir sa caractéristique fondamentale.

Notes
111.

Feyerabend (P.), Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, New Left Review Éditions, Londres 1975, trad. française Seuil, 1979.