b)- Les rassemblements vespéraux.

Les veillées nocturnes sont caractéristiques de l’Afrique traditionnelle. Autrefois en effet, l’on se passionnait pour de grands rassemblements au cours desquels les personnes âgées racontaient de très belles histoires qui, parfois ne finissaient jamais et devaient reprendre chaque soir. Dans ce cadre s’effectuait la transmission de l’art de la parole, élément capital de la culture africaine. Le soir venu en effet, chacun se mettait à l’écoute de l’enseignement des ancêtres parlant par la bouche des anciens : morale, religion, histoire et divertissement. Dans ce cadre, les légendes expliquaient les grands moments de l’histoire dans une version quelquefois colorée, arrangée, mutilée ou exagérée selon les convenances du locuteur. Les devinettes y habituaient les plus jeunes à une gymnastique intellectuelle qui développait en eux l’imagination et le raisonnement.

Pendant longtemps, l’Occident va jeter un voile sur l’histoire traditionnelle africaine sous prétexte que la transmission orale ne répondait pas à la rigueur scientifique voulue pour établir la vérité historique. Sans doute aussi, par une curieuse contradiction, préférait-il ne retenir du passé africain que les conflits sanglants qui s’y déroulèrent.

Aujourd’hui, si les transformations profondes de la vie quotidienne entraînent un abandon progressif de ces soirées qui s’accompagne en parallèle d’une perte de l’oralité de l’Afrique, il reste toujours le soir venu, quelques regroupements qui s’effectuent au domicile de tel ou tel notable au cours desquels l’on ressasse des souvenirs. Bien évidemment, ces souvenirs se rapportent à l’actualité en période des élections.

En prenant part à plusieurs de ces rassemblements, vestiges de veillées nocturnes d’antan, il s’agissait d’en tirer profit en interrogeant son public d’hommes et de femmes que nous avions sous la main. Ainsi avons-nous pu susciter entre les participants au rassemblement des sujets de discussion ou de conversation qui nous permettaient de préciser et de compléter ce qui précédemment avait pu être enregistré, ailleurs ou au sein même de cette structure traditionnelle. C’est ainsi que notre travail a pu être renseigné. C’est ainsi que cette thèse a pu s’édifier.