C. – LA PROBLÉMATISATION DE L'ORDRE COMMUNAUTAIRE PAR ACTION CONJUGUÉE ET DÉSTRUCTURANTE DE LA CRISE ÉCONOMIQUE ET DE LA SOCIALISATION URBAINE : L'ÉMERGENCE DES SUBJECTIVITÉS INDIVIDUELLES.

Dans le contexte communautaire que nous venons d'explorer, il résulte que la socialisation des individus ne s'organise pas comme le suppose originairement la pratique électorale, autour de l'acquisition des compétences personnelles qui prédisposent à l'autonomie, à l'apprentissage de la distance réflexive de soi à soi, à la répression des "‘exigences affectives les uns à l'égard des autres’", dans le but d'assurer "‘un contrôle de soi puissant et bien établi’", 550 et de favoriser la projection sur le monde du conflit intérieur. La socialisation communautaire s’avère au contraire intériorisation des conflits et des contradictions de la "sociabilité de proximité" dont l'individu devient le support, l'enjeu et l'acteur plus ou moins consentant et acquis à une logique "solidariste" de la soumission/subordination aux impératifs de solidarité communautaire, au principe hiérarchique, et aux instances sociales et méta-sociales garantes de l'ordre institué, aux sanctions magico-religieuses des conduites individualistes.

Avant que n'interviennent en milieu des années quatre-vingt la crise économique et ses effets, qui venaient accuser la logique individualiste qui s’impose normalement aux agents sociaux par les situations urbaines et favorise un mouvement d'autonomisation subjective des formes de conscience de soi et de l'autre, c'est cette situation d'absence d'autonomie individuelle qui prévalait au Cameroun sous un régime s'appuyant sur une organisation de parti unique et une administration toute-puissante. Non seulement ces deux entités vont autoritairement encadrer les populations, enserrant les individus dans un maillage relativement dense et extensif de relations de dépendance personnelle, clientéliste, ils emprunteront aussi les canaux de la solidarité communautaire.

Notes
550.

Elias (N), La société des individus, op. cit., p. 165.