3.2. La construction sociale de la dimension sexuée de la monnaie

L’usage de la monnaie au quotidien soulève tout d’abord la question des préférences, mais que l’on ne peut prendre en compte qu’à condition de dépasser l’hypothèse des préférences révélées et de considérer la construction sociale des préférences, dont l’« altruisme » féminin est une illustration. Non seulement les préférences féminines traduisent et expriment la division sexuée des responsabilités et des droits et obligations en vigueur au sein de chaque groupe social, mais elles ont même tendance à renforcer cette division.Du fait d’une interaction permanente entre pratiques et représentations, on assiste à un processus cumulatif et autorenforçant provoquant nécessairement des effets de résistance (chapitre 4). L’usage de la monnaie au quotidien soulève également des considérations d’ordre éthique. Bien loin d’être motivé par des considérations seulement utilitaires, l’usage de la monnaie répond à des jugements moraux dépendant eux-mêmes étroitement des normes en vigueur au sein de la société d’appartenance. Ces normes sont donc foncièrement arbitraires, et la place accordée aux femmes au sein des sphères marchandes et monétaires en est une illustration, d’où la construction sociale d’un marquage sexué de la monnaie, et c’est ici que la démarche comparative éclaire la réflexion. La première forme de marquage sexué, empruntée au Nord, repose sur la très forte dissociation entre comportements dits affectifs et intéressés dont les femmes sont finalement garantes ; nous retraçons l’historique de cette dissociation à travers une relecture sexuée des économies de la Grandeur que proposent Luc Boltanski et Laurent Thévenot, en montrant qu’elle se manifeste à travers la persistance de la notion de salaire d’appoint (chapitre 5). Toutefois, inertie ne signifie pas irréversibilité. La capacité de résistance des femmes et d'auto-transformation de leurs propres obligations est mise en évidence à travers l’exemple des trajectoires entrepreneuriales sénégalaises ; en outre, dans la mesure où la distinction marchand / non marchand n’a guère de sens, la distinction entre comportements dits affectifs et intéressés n’a guère de sens, le marquage sexué de la monnaie prend d’autres formes (chapitre 6).