§1. La diversité des modes de gestion familiaux 

Plusieurs travaux se sont penchés sur la diversité des modes de gestion familiaux, c’est-à-dire la manière dont sont réparties les responsabilités monétaires et financières au sein de la famille. Comme l’a très justement souligné Jan Pahl [1989], il convient de distinguer l’accès (qui gagne quoi), le contrôle des décisions (qui décide d’affecter tel revenu à telle dépense) et enfin l’acte d’achat. L’accès indique les opportunités dont dispose chacun pour obtenir des ressources supplémentaires. Le contrôle indique qui prend les décisions relatives à l’allocation des ressources monétaires : à quelles dépenses vont être affectés les revenus et qui en profite. L’acte d’achat est une fonction essentiellement d’exécution ; cela consiste simplement à mettre en pratique les décisions prises en amont.

Donnons un exemple. Elisabeth Katz [1995], à partir d’enquêtes réalisées au Guatemala en 1990-1991 auprès de 300 ménages, met en évidence une très forte division sexuée des rôles concernant les choix d’affectation des revenus et les comportements d’achat. Certains biens sont financés par les revenus de l’époux et achetés par lui (construction de la maison, matériel agricole et équipement, moyens de locomotion, prêts, ses propres vêtements, les biens de prestige). Certains biens, à l’inverse, sont financés par les revenus de l’épouse et achetés par elle, notamment ses propres vêtements et tout ce qui concerne l’entretien domestique. Enfin d’autres biens sont financés par l’époux mais achetés par l’épouse. Il lui délègue l’acte d’achat, notamment en ce qui concerne les cérémonies et les vêtements des enfants.

Les travaux empiriques menés dans ce domaine témoignent d’une pluralité de combinaisons possibles autour de ces trois responsabilités, avec en conséquence une autonomie très variable des femmes. Cette pluralité fait elle-même écho à une diversité de formes familiales, c’est-à-dire la manière dont les différents membres de la famille organisent leurs activités, leurs relations et définissent les responsabilités des uns et des autres. Le terme « famille » mérite donc quelques précisions (A). En dépit de la diversité des modes de gestion observés, nous verrons ensuite qu’il est possible de distinguer deux idéaux-types (B).