A. Études d’impact de dispositifs visant à lutter contre la précarité féminine

La majeure partie de la réflexion s’appuie sur deux études d’impact de dispositifs visant à lutter contre la précarité féminine. Le premier est un dispositif de microfinance97 exclusivement féminin, mis en place par le Crédit mutuel du Sénégal, en collaboration avec la fédération sénégalaise des groupements de promotion féminine. L’étude était commanditée par l’association française des Volontaires du Progrès et le Fonds européen de développement, à la fois bailleurs de fonds et partenaires opérationnels du dispositif. Le second est un dispositif associatif d’aide à la gestion (les Écoles de Consommateurs), destiné aux personnes en situation précaire et situé dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ce dernier ne vise pas exclusivement une population féminine, mais de fait, 89% des personnes concernées sont des femmes. L’étude a été commanditée par le Centre régional de la consommation du Nord-Pas-de-Calais, initiateur de l’expérience et bailleur de fonds de l’opération.

Notes
97.

Le terme « microfinance » désigne des prêts de faible montant, généralement de courte durée, destinés (du moins en théorie) aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire usuel. Ce type de prêt peut être octroyé par des institutions diverses (milieu associatif, ONG, institution financière).