B. La mise en situation sociale : engagements moraux et jugement moral

Réinscrire les pratiques à la fois dans leurs contextes et dans la durée est aussi un moyen de rendre compte du jugement moral des femmes enquêtées, de reconstituer les sentiments de responsabilité, les engagements émotionnels, la pression des normes sociales et la manière dont celles-ci sont vécues. Rappelons notre postulat de départ : chacun est pris dans un ensemble de droits et d’obligations qui structurent son comportement au même titre que la poursuite de son intérêt personnel. Chaque prise de décision, loin de se limiter à une rationalité instrumentale, obéit à un jugement de sens et à un jugement moral (qu’est-ce qui est légitime ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? qu’ai-je le droit de faire et de ne pas faire ?). Pour autant, chaque action ne se réduit pas à sa singularité. Le sens commun est historiquement construit et soumis à des normes de jugement historiques. Engagements et jugements moraux résultent d’un jeu infini de miroirs, où chacun imagine ce que l’autre imagine, qui lui-même imagine, etc. Si chaque action ne se justifie qu’à l’aune du jugement de son auteur, exprimant ainsi sa singularité, ce jugement exprime en même temps l’universalité d’une règle d’action. C’est donc à travers ce jugement que

‘« l’action, comme unité de sens, s’inscrit non seulement dans la durée du vécu mais aussi dans le temps historique - dans le temps lié à l’émergence des règles institutionnelles » [Kandil, 1998, p. 161]. ’

Saisir les jugements de chacun, c’est donc comprendre sa propre logique d’action, mais c’est aussi saisir une part d’universel : celle de la norme, de la règle.

Les obligations, nous l’avons vu dans le premier chapitre, se déploient dans plusieurs dimensions : un niveau réflexif, celui du rapport à soi et de la maîtrise de soi, un niveau horizontal (les relations avec ses pairs) et un niveau vertical (les relations avec la totalité sociale). Saisir l’élaboration de ce jugement et de ces engagements moraux exige de travailler avec ces trois niveaux.