§1. Le modèle des économies de la Grandeur

L’élaboration de ce cadre théorique a été motivée par la question suivante : comment, dans des situations tout à fait banales de la vie quotidienne, les personnes parviennent-elles à s’entendre et à régler des différends ? Comment les personnes mettent-elles en oeuvre ‘« leur sens de la justice pour se livrer à la critique, justifier leurs actions et converger vers l’accord » [Boltanski, 1990, p. 64]’ ? C’est la question du sens de la justice au quotidien qui est posée, ce que les auteurs appellent encore la justice en situation. Ce modèle repose sur une certaine conception de l’action humaine, pensée en termes de sens moral et de raison pratique (A). Il est le produit d’une reconstitution historique, inspirée de quelques textes fondateurs de la philosophie politique moderne (B). Mais cette reconstitution n’est qu’un détour, la grille de lecture qui en résulte étant explicitement destinée à l’action (C). Trois éléments de cette grille vont étayer notre réflexion : le caractère à la fois arbitraire, cloisonné et sexué des espaces identifiés (D).