§3. L’actualité de la dimension sexuée de la cité domestique

Ce détour historique n’avait pour but que d’éclairer les pratiques actuelles. Revenons pour cela au modèle d’Amartya Sen, présenté au chapitre précédent. Sen, rappelons-le, reproche aux modèles de négociation d’adopter une vision naïve de l’intérêt personnel et de rester aveugles à la pluralité de préférences et de classements de préférences, combinant intérêt, réciprocité, souci d’autrui, engagement et sens de l’obligation. Une telle conception, dit-il,

‘« ignore les aspects fondamentaux de la nature des divisions d’ordre sexuel à l’intérieur et à l’extérieur de la famille. Le sens de ce qui est approprié s’accompagne d’ambiguïtés dans la perception des intérêts, et aussi de certaines notions de légitimité à propos de ce qui est ‘mérité’ et de ce qui ne l’est pas. Ces perceptions sont en outre étroitement liées à la nature de la technologie sociale, qui instaure la spécificité des rôles et entretient l’idée que l’ordre établi est ‘naturel’ » [Sen, 1993a, p. 242].’

Dans le chapitre précédent, nous avions suggéré d’approfondir cette notion d’« ordre naturel » en retraçant le processus dialectique entre actions individuelles et cadres normatifs contraignant les sujets. Via l’interaction entre pratiques et représentations, avait ainsi été décrit le processus d’adaptation des préférences ainsi que les effets d’inertie et de hiérarchie enchevêtrée susceptibles d’en découler. Dans la première partie de ce chapitre, et dans le but d’illustrer ce processus, nous avons fait appel au modèle des cités : ce modèle nous invite à prendre conscience de l'interdépendance dialectique entre les réflexions issues de la philosophie politique, la construction des États et des institutions sociales, et le sens du juste au quotidien : tout ceci représente en quelque sorte un « ordre naturel », pour reprendre le terme de Sen. L’étape suivante de la réflexion consiste à illustrer cet « ordre naturel » et les conflits internes qu’il est susceptible de provoquer lorsqu’il entre en contradiction avec d’autres mobiles d’action.

Que constate-t-on aujourd’hui ? Les femmes restent spécialisées dans les activités de proximité et l’existence d’un marché sexué de l’emploi conforte cette spécificité plus qu’il ne l’abolit. Bon nombre de tâches assurées par les femmes rappellent étrangement la description de la cité domestique. En outre, un bref aperçu du vécu des femmes révèle l’ambivalence des mobiles qui les animent, entre souci d’autrui, conformité aux normes sociales et sens de l’obligation ou tout simplement absence de choix.